Un sanctuaire gallo-romain de plus de 2000 ans découvert à Murviel-lès-Montpellier

C'est presque devenu une habitude dans la région, quand on creuse... on trouve... C'est le cas des fouilles à Murviel-lès-Montpellier, où une équipe de l'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, a mis au jour un sanctuaire gallo-romain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visite guidée et en grande pompe ce matin là, sur le site archéologique de Murviels-lès-Montpellier.

Les visiteurs découvrent un temple gallo-romain et son sanctuaire érigés sur 4.000 m2, qui a été mis aux jours lors de la dernière campagne de fouille.
17 ans déjà que les archéologues de l'I.N.R.A.P, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, scrutent le site du Castellas, qui compte aujourd'hui 22 hectares.

Il y a 2.000 ans, cette cité administrative gallo-romaine abritait près de 3.000 habitants et beaucoup de commerces.
Le peuple des Samnagenses venait ici dans le temple, déposer des offrandes.

Les archéologues ont jusqu'au 21 avril pour poursuivre leurs fouilles sur cette parcelle. Ensuite il faudra laisser les engins de chantier travailler à la constructions de logements sociaux.

C'est presque devenu une habitude dans notre région, quand on creuse... on trouve... Et pourtant, les découvertes archéologiques sont toujours d'une valeur inestimable. C'est le cas de ces fouilles à Murviel-lès-Montpellier, où une équipe de l'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, a mis au jour un sanctuaire gallo-romain. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information