9 des 18 bassins versants de l'Hérault, principalement au centre du département, viennent d'être classés en alerte sécheresse. C'est le niveau 2 des restrictions et interdictions de l'usage de l'eau. Elles sont en vigueur depuis ce mardi.
Le comité de suivi de la ressource en eau s’est réuni lundi 17 avril 2023, à Montpellier, afin de faire un nouveau point sur la situation météorologique et hydrologique de l'Hérault.
Début avril, comme à la mi-juin
Le manque de précipitation des derniers mois ne permet pas une recharge des nappes et maintient une sécheresse des sols équivalente à une situation normale de mi-juin.
Les débits des cours d’eau sont inférieurs à la moyenne de saison, voire très bas sur certains bassins versants tels que l’Orb et l’Hérault.
Les niveaux des nappes souterraines sont particulièrement bas pour la saison, atteignant même par endroit des records pour la saison, dans un contexte de reprise des activités touristiques.
Le préfet de l’Hérault a donc décidé de passer ou maintenir en alerte sécheresse 9 secteurs à risque.
- bassin versant de l’Hérault, amont et aval.
- bassin versant de la Lergue.
- la nappe astienne et le bassin versant du Vidourle.
- bassin versant de l’Orb, source, amont et aval et son axe soutenu.
- bassin versant du Jaur.
Le reste du département de l’Hérault, soit 9 autres zones, dont Montpellier, Lunel et l'ouest en limite du Tarn et de l'Aude, est maintenu en simple vigilance, soit en niveau 1.
Quelles restrictions ?
En situation de vigilance (zones grises) : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée. L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et retarder la prise de mesures plus restrictives.
En situation d'alerte (zones jaunes) : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures hors stations professionnelles et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits.
L’irrigation agricole et des jardins potagers est interdite entre 8h et 20h (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte).
L’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), est également interdit entre 8h et 20h, (sauf dérogation spéciale).
Ces mesures de restriction concernent également l'usage de l'eau à partir de forages ou de pompages domestiques.
Les activités industrielles doivent limiter leur consommation d'eau et un registre hebdomadaire de prélèvements doit être rempli.
En parallèle, les autorités invitent chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
Les travaux d'entretien sur les stations d'épuration et les réseaux d'assainissement entrainant un dépassement des normes de rejet sont interdits. Enfin, les prélèvements dans le Canal du Midi sont soumis à des restrictions journalières.
Tout contrevenant aux mesures de restriction encourt des amendes jusqu'à 1.500€ pour les particuliers et 7.500€ pour les personnes morales.