Sécheresse en Occitanie : l'alerte de Météo France

Le Ministère de l'Ecologie a publié ce mercredi 19 mai une carte des territoires avec les risques de sécheresse pour cet été 2021. L'Occitanie est particulièrement exposée, notamment dans l'ex-Languedoc-Roussillon. 

Le manque de pluie se faisait déjà sentir depuis des mois en Occitanie. Et cet été 2021 ne fera pas exception. Le gouvernement vient de publier ce mercredi 19 mai une carte des territoires avec les risques de sécheresse et le constat est sans appel.

La sécheresse est très probable cet été pour tous les départements de l'ex-Languedoc-Roussillon et probable pour la majeure partie de l'ex-Midi-Pyrénées. 

Déjà, mi-avril, Météo France constatait une baisse de 60% des précipitations enregistrée en plaine et sur le littoral du Languedoc entre septembre et mars. Un déficit de pluie jamais vu dans les archives météo

Face à manque de pluie et aux niveaux anormalement bas des nappes phréatiques, la préfecture de l'Hérault avait placé tout le département en vigilance sécheresse

Des sécheresses de plus en plus récurrentes 

Avec cette carte, le Ministère de l'Ecologie rappelle le rôle du réchauffement climatique dans ces phénomènes de sécheresse. 

La hausse des températures fait augmenter l’évaporation, ce qui renforce l’intensité et la durée des épisodes de sécheresse. Canicules, hausse du risque d’incendies de forêts lié à la sécheresse de la végétation (...) augmentation de la température de l’eau altérant le milieu de vie d’espèces aquatiques ... les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles. 

Ministère de l'Ecologie

En 2019, 15 000 hectares de forêt ont été détruits par les flammes, soit l’équivalent de 21 000 terrains de football. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo région occitanie