Le Ministère de l'Ecologie a publié ce mercredi 19 mai une carte des territoires avec les risques de sécheresse pour cet été 2021. L'Occitanie est particulièrement exposée, notamment dans l'ex-Languedoc-Roussillon.
Le manque de pluie se faisait déjà sentir depuis des mois en Occitanie. Et cet été 2021 ne fera pas exception. Le gouvernement vient de publier ce mercredi 19 mai une carte des territoires avec les risques de sécheresse et le constat est sans appel.
La sécheresse est très probable cet été pour tous les départements de l'ex-Languedoc-Roussillon et probable pour la majeure partie de l'ex-Midi-Pyrénées.
La ressource en eau est particulièrement vulnérable aux conséquences du dérèglement climatique.
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) May 19, 2021
Face au risque de sécheresse, le @gouvernementFR met en place de nouveaux outils pour mieux anticiper et renforcer le dispositif de gestion de crise : https://t.co/yj6xwQLuPE #Climat pic.twitter.com/ukbRyIQTHK
Déjà, mi-avril, Météo France constatait une baisse de 60% des précipitations enregistrée en plaine et sur le littoral du Languedoc entre septembre et mars. Un déficit de pluie jamais vu dans les archives météo.
Face à manque de pluie et aux niveaux anormalement bas des nappes phréatiques, la préfecture de l'Hérault avait placé tout le département en vigilance sécheresse
Point #sécheresse.
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) April 8, 2021
Depuis septembre 2020, soit en 7 mois, certaines stations n'ont toujours pas cumulé 200 mm de pluie sur le littoral languedocien.
Cela correspond à moins de la moitié de la normale (autrement dit, un déficit pluviométrique supérieur à 50%). pic.twitter.com/J8SwWhmHcS
Des sécheresses de plus en plus récurrentes
Avec cette carte, le Ministère de l'Ecologie rappelle le rôle du réchauffement climatique dans ces phénomènes de sécheresse.
La hausse des températures fait augmenter l’évaporation, ce qui renforce l’intensité et la durée des épisodes de sécheresse. Canicules, hausse du risque d’incendies de forêts lié à la sécheresse de la végétation (...) augmentation de la température de l’eau altérant le milieu de vie d’espèces aquatiques ... les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles.
En 2019, 15 000 hectares de forêt ont été détruits par les flammes, soit l’équivalent de 21 000 terrains de football.