Pour la cinquième année d’affilée, les créateurs du marathon caritatif de jeu video Z Event, dont l’un est montpelliérain, appellent aux dons. Des diffusions de jeu vidéo en direct serviront de support à cette collecte entre les 16 et 18 octobre 2020.
Un demi-million d’euros en 2017, un peu plus d’un million en 2018 et plus de 3,5 millions d’euros l’année dernière : les gamers ont du cœur et le prouvent chaque année.
Créé en 2018 par Alexandre Dachary (alias Dach) et Adrien Nougaret (alias ZeratoR), Z Event est un évènement caritatif : des gamers se rassemblent pendant un week-end pour jouer. Les parties sont diffusées et commentées en direct sur Internet et servent de support pour des appels aux dons sur une cagnotte en ligne afin de financer une association caritative. Après l’Institut Pasteur l’année dernière, c’est Amnesty International qui bénéficiera de l’intégralité des fonds récoltés par cette édition 2020.
Il est de retour. Dans des conditions particulières mais on a mis le paquet pour que tout puisse se dérouler au mieux et qu'on puisse encore une fois, grâce à vous, tout faire exploser ♥ #ZEVENT2020 pic.twitter.com/KvUf2U81tC
— ZeratoR (@ZeratoR) October 4, 2020
Un plateau impressionnant
Cette année, plus de 40 streamers commenteront des parties ou partageront des retransmissions de celles-ci sur les jeux les plus populaires du moment ou parfois plus anciens. Et le plateau réuni par les deux organisateurs montpelliérains est impressionnant : Jiraya, Mister MV, Sardoche, Lebouseuh, Jeel. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais leur audience cumulée atteint des millions de spectateurs, évidemment plutôt jeunes. Ils se sont faits connaître sur les plateformes spécialisées comme Twitch ou Youtube et proposent régulièrement à leurs spectateurs des vidéos de leurs parties.Des mesures sanitaires anti-Covid
Cette année, COVID-19 oblige, le rassemblement se tiendra dans des conditions particulières :Petit TLDR des conditions du #ZEVENT2020 pour ceux qui ne peuvent pas voir ma rediff:
— ZeratoR (@ZeratoR) October 4, 2020
-Test PCR obligatoire pour les 85 personnes impliquées
-Masque sur place dès qu'on se déplace
-Confinement semi/partiel jusqu'à l'event
-Sortie définitive sur place
-Gel hydro PARTOUT sur place
Le test PCR sera obligatoire pour les 85 personnes impliquées dans l’organisation, tout comme le masque. Les participants sont même invités à limiter un maximum leur sorties avant le 16 octobre, pour limiter les risques de contamination.
L'an passé, le Montpelliérain ZeratoR, l’un des co-créateurs de l’événement, de son vrai nom Adrien Nougaret, nous expliquait :
" Après, y participer, je suis conscient que ça développe une aura positive et tant mieux. Oui, le jeu vidéo peut être caractérisé aujourd'hui par des clichés très forts et très négatifs mais honnêtement je pense qu'on commence à sortir de cela. Avec l'accès à l'éducation et à l'information, les gens savent que dans les jeux vidéo, il n'y a pas que la guerre, la violence, et l'addiction parce que c'est souvent ce qui ressort. Il y a beaucoup de positif dans le jeu vidéo."Beaucoup de gens me demandent si je fais ça pour améliorer l'image du gaming. Non, je ne le fais pas pour ça.
Un marathon qu’il sera possible de suivre sur ce lien : https://www.twitch.tv/zerator