La réunion des 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Montpellier devait traiter du développement mais la guerre en Ukraine a changé la donne. La priorité est à la diplomatie avec la Russie, l'aide à l'Ukraine et surtout à l'accueil des réfugiés qui fuient le conflit.
Le sommet européen a débuté officiellement dimanche soir par un dîner à Montpellier mais la session de travail a démarré ce lundi.
Au programme des échanges entre les 27 ministres des Affaires étrangères et les représentants de l'Union européenne, 3 sessions de travail.
- la mobilisation européenne pour l'Ukraine et les Ukrainiens
- la dimension géopolitique du développement
- la préservation de la biodiversité et les systèmes alimentaires durables
Nul doute que l'Ukraine va prendre une large part des discussions.
C'est d'ailleurs ce qu'a annoncé, ce matin, Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
La crise humanitaire en Ukraine est devenue une question d'aide au développement en Europe. On va faire face à un problème comme en Afghanistan ou en Syrie. Il y a déjà 1,5 million de déplacés en une semaine et si les bombardements continuent comme cela sur les villes d'Ukraine, on s'attend à 5 millions d'exilés.
Josep Borrell.
Et il a ajouté : "L'Union européenne va aider financièrement tous les pays qui vont recevoir ces flux migratoires de déplacés. Il faut des moyens d'accueil, des vivres, des moyens sanitaires. Mais on ne peut pas donner des chèques sans voir quel est le destin final de ces ressources et sans regarder la situation géopolitique des pays et leur position face à la guerre en Ukraine et à l'ONU".
L'accueil du maire de Montpellier
Dans son discours de bienvenue, Michaël Delafosse a loué l'Europe et la démocratie.
"Partout en Europe, les citoyens se mobilisent pour soutenir l’Ukraine face à la guerre engagée par Vladimir Poutine. En vous accueillant en ce lieu, nous avons voulu témoigner de notre soutien au peuple Ukrainien, en cet Opéra Comédie symboliquement éclairé depuis la semaine dernière aux couleurs du drapeau Ukrainien. L’Union européenne a accompli en quelques jours depuis le déclenchement des hostilités en Ukraine des pas de géants : parlant d’une seule voix, se déployant avec force pour protéger nos peuples et soutenir le gouvernement souverain de l’Ukraine. Elle a rappelé avec fermeté et détermination les valeurs qui sont les nôtres : la démocratie, la liberté, le respect des droits fondamentaux".
Ce sommet européen est bien loin du thème initial dédié à la préservation de la biodiversité et des systèmes alimentaires durables.