Souleymane Camara arrête sa carrière à Montpellier : l'hommage unanime des supporters du MHSC

Souleymane Camara raccroche les crampons à 37 ans. Cette saison tronquée pour cause de pandémie de coronavirus est donc la dernière pour l'attaquant, recordman du nombre de matches joués pour Montpellier et deuxième meilleur buteur du club. Sa reconversion pourrait se faire au sein du MHSC.

Souleymane Camara, attaquant de Montpellier et ex-international sénégalais, met un terme à sa carrière après 12 saisons au MHSC - Illustration- 2019
Souleymane Camara, attaquant de Montpellier et ex-international sénégalais, met un terme à sa carrière après 12 saisons au MHSC - Illustration- 2019 © Alex Edelman / AFP
Aussitôt l'annonce confirmée par le MHSC, les supporters de Montpellier ont multiplié les hommages sur les réseaux sociaux, soulignant le palmarès exceptionnel de Souleymane Camara et ses qualités humaines.
 
Sur Twitter, le hastag #uneStatuePourSouley rassemble les remerciements des supporters, photos à l'appui. 

"Une page se tourne dans l'histoire de notre club avec la fin de l'aventure de Souleymane Camara", écrit par exemple Sacha, un supporter de Montpellier.
Il rappelle le remarquable palmarès du joueur, qui a participé en 13 saisons aux plus pages de l'histoire du club.

Tu resteras une légende du MHSC avec toutes ces années passées, la montée en L1, le titre ou encore la Ligue des Champions !

Souleymane Camara est sans doute le joueur préféré des supporters de la Paillade, la star de l'applaudimètre des tribunes de la Mosson depuis plusieurs années. Une chanson a même été créée spécialement pour lui :

Oh Camara, est toujours là, pour marquer comme Maradona… 

Dans une vidéo, publiée le 15 avril 2019 sur la page Facebook du MHSC, on peut entendre la chanson des supporters (à partir de 2 minutes 55) et suivre Souleymane Camara dans les vestiaires après le match, où le numéro 19 du MHSC est acclamé par ses co-équipiers (à partir de 4 minutes).

Avec Vitorino Hilton, capitaine du MHSC, qui vient de prolonger d'un an son contrat, il est l'un des derniers témoins du titre de champion de France de Montpellier en 2012.
 


Recordman en série

Plus grand nombre de matches joués sous les couleurs du MHSC : 433, juste devant Pascal Baills (429 matches).

Deuxième meilleur buteur du club avec 62 buts marqués en Ligue 1, derrière Laurent Blanc (76).

Souleymane Camara est arrivé en 2007 au MHSC, prêté par Nice et il a fait l'essentiel de sa carrière à Montpellier, pendant 13 saisons.
Il a disputé le dernier de ses 433 matches en Ligue 1 face à Angers le 22 février dernier. 

Attaquant polyvalent, Souleymane Camara est considéré comme l'un des meilleurs "super-sub" (super-remplaçant) du championnat de France, le joueur dont l'entrée en jeu en cours de rencontre peut faire basculer un match.
 
Avec l'équipe du Sénégal (35 sélections), Camara a notamment participé à la Coupe du monde 2002, où les Lions de la Teranga avait battu en phase de groupe la France, championne en titre, avant de se hisser en quart de finale.

Interrogé par France Bleu Hérault dans son émission "100% Paillade" le 15 avril dernier, l'attaquant de Montpellier, 37 ans, avait laissé entendre qu'il songeait à mettre fin à sa carrière sur le terrain.

Le président du club, Laurent Nicollin, a confirmé l'information au quotidien régional Midi-Libre : "On a échangé vendredi et la décision a été prise."  Le club lui a proposé une reconversion au sein de son staff.

Maintenant, il réfléchit à sa reconversion. On lui a laissé un délai pour savoir ce qu'il veut faire, s'il veut entraîner ici. On lui laisse la porte ouverte.

Le club a indiqué qu'un hommage officiel et public sera rendu au joueur dès que les conditions sanitaires le permettront.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montpellier hérault sc football sport ligue 1
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter