Sur Instagram, la faculté de médecine de Montpellier compare son bâtiment historique... à l'école d'Harry Potter !

Ce vendredi, la faculté de médecine Montpellier-Nîmes s'est permise un trait d'humour sur son compte Instagram : elle a comparé son bâtiment historique, en plein coeur de l'Écusson, avec le mythique château de Poudlard dans Harry Potter. Il est vrai qu'on s'y méprendrait presque...

Le bâtiment historique de la faculté de médecine de Montpellier a tout d'un décor de film !
Le bâtiment historique de la faculté de médecine de Montpellier a tout d'un décor de film ! © Facebook Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

Nos étudiants en médecine seraient-ils en réalité des sorciers ?

Ce vendredi, la faculté de médecine Montpellier-Nîmes a publié une série de "stories" amusantes sur son compte Instagram : elle note avec humour les points communs que partagent le bâtiment historique montpelliérain et la célèbre école de magie de Poudlard, imaginée par l'autrice J.K. Rowling dans sa saga Harry Potter. 

Des bâtiments médiévaux

Tout commence par l'architecture : de la pierre ocre, des grandes arches, des tours au toit pointu... Les deux bâtiments sont d'inspiration médiévale et la ressemblance est effectivement frappante.

Mais détrompez-vous : dans un livre de la journaliste Lindsey Fraser, paru en 2000, la créatrice d'Harry Potter explique qu'elle ne s'est pas inspirée directement d'un lieu existant pour le décor de son école de magie. Elle se serait toutefois appuyée sur les caractéristiques de certains châteaux écossais et gallois.

Et quel dommage ! L'école de médecine de Montpellier est l'une des plus vieilles du monde et elle regorge d'histoire et de secrets : elle a d'ailleurs célébré son 800ème anniversaire en 2020.

À gauche, le château de Poudlard dans les films "Harry Potter". À droite, le bâtiment historique de la faculté de médecine de Montpellier.
À gauche, le château de Poudlard dans les films "Harry Potter". À droite, le bâtiment historique de la faculté de médecine de Montpellier. © Instagram @facmedecinemtpnimes

Salle des potions ou conservatoire d'anatomie ? 

Mais les similitudes ne s'arrêtent pas là. Le conservatoire d'anatomie de la faculté de médecine, dont les collections ont été classées monument historique en 2004, concentre quelques 5 600 pièces en tout genre. Il y en a pour tous les goûts : anatomie, anthropologie, chirurgie, squelettes et crânes... Un vrai "musée des horreurs" pour les âmes sensibles !

Cet amas de fioles et de restes humains n'est pas sans rappeler la salle de classe et la réserve d'ingrédients du Professeur Rogue, maître des potions à Poudlard. 

Raté, il ne s'agit pas de la réserve du Professeur Rogue dans Harry Potter.
Raté, il ne s'agit pas de la réserve du Professeur Rogue dans Harry Potter. © Instagram @facmedecinemtpnimes

On aurait même pu pousser la comparaison encore plus loin : les escaliers, la cour intérieure ou encore la bibliothèque de l'école montpelliéraine ont tout de l'univers du petit sorcier à lunettes. 

Ce petit clin d'oeil sympathique - et qui ne repose pas sur des sciences exactes, vous l'avez compris - a le mérite de mettre en valeur le patrimoine de notre région... et de faire sourire les internautes d'un coup de baguette magique !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite réseaux sociaux société architecture culture littérature livres université éducation sciences patrimoine