Impossible ce dimanche 27 août pour de nombreux téléspectateurs de regarder la télévision sans passer par une box dans le département de l'Hérault. Frappé par la foudre, l'émetteur TNT, qui arrose le département, a cessé d'émettre pendant plusieurs heures.
De nombreux téléspectateurs ont appelé, tout ce dimanche, au standard de France 3 Occitanie, à Montpellier, pour obtenir des informations. Tous étaient privés de télévision : pas de dessins animés pour les enfants, ni de Jour du Seigneur pour les croyants, la TNT avait cessé d'émettre dans l'Hérault.
L'antenne de Saint-Baudille, qui couvre l'ensemble du département, ne diffusait plus aucun programme d'aucune chaîne.
Faille d'alimentation électrique
Vers deux heures du matin, l'alimentation électrique de l'émetteur principal de l'Hérault a été coupée. Les équipes de TDF, opérateur en charge des infrasctructures de télédiffusion, indiquent que : "cet incident fait suite à une défaillance de la fourniture d'énergie de la part de notre mainteneur, suivi d'une non-prise en charge de la station par notre groupe électrogène."
L'alimentation relai n'aurait donc pas assuré la continuité de l'apport électrique. Les techniciens d'ENEDIS et de TDF sont intervenus jusqu'en milieu d'après-midi. La panne serait survenue à cause de la foudre tombée pendant la nuit.
Les autres départements du Languedoc n'ont pas été concernés. Pour continuer à regarder vos programmes dans l'Hérault, il fallait passer par une box ou par notre direct sur Internet.
L'alimentation de l'émetteur a finalement été rétablie. Les programmes sont revenus dans la petite lucarne peu après 16 heures.