Diminué par une gastro, Arthur Cazaux a perdu en 8e de finale de l'Open d'Australie contre le numéro 9 mondial Hubert Hurkacz, ce lundi 22 janvier. Après avoir battu des joueurs loin devant lui au classement ATP, le Montpelliérain rentre à temps pour l'Open sud de France, le 28 janvier à Pérols.
Arthur Cazaux ne disputera pas les quarts de finale de l'Open d'Australie. Quatre ans après avoir atteint la finale de ce tournoi chez les juniors, le Montpellierain est éliminé en huitième de finale contre le Polonais Hubert Hurkacz, numéro 9 mondial, ce lundi 22 janvier. Défaite en trois sets : 7-6, 7-6, 6-4.
La chance n'était pas de son côté. Au troisième set, Cazaux fait appel à un médecin en raison de maux de ventre. Il a en effet déclaré une gastro après les quarts. "Je ne veux pas me donner d'excuse, Hubert a été meilleur que moi. Mais j'ai passé toute la nuit aux toilettes, je n'étais pas beau à voir. Hier, je n'ai pas du tout pu m'entraîner", a-t-il confié à nos confrères de l'Equipe.
"J'ai chopé une gastro (...) C'était une zone de guerre dans mes toilettes à l'hôtel."
— RMC Sport (@RMCsport) January 22, 2024
😬 Cazaux s'est confié après sa défaite face à Hubert Hurkacz. https://t.co/zxBoBK6qP6
Consolation : le Montpellierain sera donc de retour pour disputer l'Open sud de France à la maison, à partir de dimanche 28 janvier. Nul doute que sur le court de Pérols, le public de sa région saura le réconforter.
La tête haute
Pour l'instant 122e au classement ATP, Cazaux peut quitter Melbourne la tête haute. Après son exploit contre le 8e mondial Holger Rune jeudi dernier, le joueur de 21 ans a aussi sorti le Néerlandais Tallon Griekspoor au troisième tour, samedi.
Contre Hubert Hurkacz en 8e, il a tenu bon et ce malgré la maladie. "Il n'est pas arrivé dans les meilleures conditions. Malgré ça, il a réussi à sortir un match. Un grand coup de chapeau à lui parce que je pensais qu'il ne pourrait pas tenir sa place", résume son entraîneur Stéphane Huet auprès des équipes d'Eurosport.
Voir cette publication sur Instagram
Ses performances contre quelques-uns des meilleurs joueurs mondiaux devraient placer Arthur Cazaux sous la barre symbolique des 100, lors de la prochaine actualisation du classement ATP.
Le Montpellierain était d'ailleurs le seul joueur invité à atteindre les 8e de finale de l'Open d'Australie. Avant cette compétition, il n'avait encore pas remporté un match du Grand Chelem.