Le deuxième ligne sud-africain de Montpellier, Jacques du Plessis, a été suspendu mercredi jusqu'à la fin de la saison par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour "avoir frappé un adversaire avec le bras", lors d'un match contre la Rochelle le 30 avril.
Absent samedi
Cette suspension, d'une durée de quatre semaines, l'empêche automatiquement de jouer le match de barrage de la phase finale du Top 14 contre le Racing 92 samedi (17h00), ainsi qu'une éventuelle demi-finale contre Clermont si le MHR se qualifiait. Le 30 avril, à la 69e minute de la rencontre contre la Rochelle, le deuxième ligne avait écopé d'une exclusion temporaire pour jeu dangereux.Dans un communiqué, la LNR explique que la requalification du joueur sera "communiquée ultérieurement". La semaine dernière, une réclamation du Stade Français, qui contestait la qualification de Jacques du Plessis, entré en jeu contre le club parisien le 6 mai, avait été rejetée par cette même commission de discipline.
Le Stade Français, dont la défaite sur le fil à Montpellier (27-26) pour la dernière journée du Top 14 avait scellé son absence de la phase finale, estimait que le 2e ligne sud-africain, entré à la mi-temps, ne devait pas jouer, étant sous le coup de trois cartons jaunes. "Jacques du Plessis a reçu un 3e carton jaune lors de la 25e journée pour un geste déloyal qui a également fait l'objet d'une citation. Dans cette hypothèse, la convocationdu joueur pour l'examen de la citation suspend les effets du 3e carton jaune dans l'attente de la commission de discipline", qui a donc statué sur le cas du Montpelliérain ce mercredi, avait développé la LNR.