Le train de la Présidentielle entre en gare de Montpellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot

Le train de la Présidentielle fait escale ce lundi en gare de Montpellier Saint Roch jusque 19h. Il propose un parcours pédagogique retraçant l’histoire des élections présidentielles et des relations entre médias et politique de la Vème République.

Il est parti de Paris le 5 mars dernier, le train de la Présidentielle est arrivé dans l’Hérault ce dimanche. A quai en gare de Sète hier, aujourd’hui il fait escale à Montpellier.



Imaginé notamment par France Télévisions et Radio France, le train vous permet de découvrir l’histoire de l’élection présidentielle en France depuis 1958.



Le train fait plus de 300 mètres de long et 13 wagons sont entièrement dédiés aux coulisses de la démocratie.

Les 7 mandats des présidents (Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valery Giscard d'Estaing, François Miterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande) sont retracés dans 3 voitures.

Six modules vidéos préparés par l'INA racontent les grands enjeux des élections. France 24 propose également 2 modules vidéos consacrés à la dimension internationale de l'échéance électorale et aux réseaux sociaux.



Un espace dialogue est positionné dans la voiture 5 du train. Des projections de documentaires ou de reportages sur la politique sont diffusés entre 10 et 11h et 13 et 19 heures, chaque jour.

Le Train de la Présidentielle 2017 fait un tour de France en 31 villes étapes du 5 mars au 13 avril.

Le reportage de Caroline Agullo et Delphine Aldebert 

durée de la vidéo: 01 min 41
Le train de la Présidentielle entre en gare de Montpellier ©France 3 LR