Pour baptiser 3M, la nouvelle métropole de Montpellier et ex-Agglo, une cérémonie a lieu ce lundi. En prime, Montpellier Méditerranée Métropole sera honorée par un tramway aux couleurs de la nouvelle structure, la présence du préfet de région et du maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole.
Philippe Saurel préside ce lundi, la première réunion de la nouvelle métropole de Montpellier à 31 communes, créée le 1er janvier 2015.
3M aura 20 vice-président(es) dont 5 nouveaux.
La présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, à ce premier conseil métropolitain de 3m, préfigure le partenariats entre les 2 métropoles de la future grande région. Notamment en matière de mobilité, de technologies numériques, de santé, de médecine et d'universités. Autre dossier à suivre, celui du TGV vers l'Espagne et entre les 2 villes.
Le 23 janvier, c'est Philippe Saurel qui rendra la politesse à Jean-Luc Moudenc pour l'installation de la métropole de Toulouse. Un événement initialement prévu le 7 janvier mais repoussé en raison de la tragédie de Charlie hebdo, mercredi dernier.
La métropole 3M a eu aussi les honneurs de la première manifestation des syndicalistes de la TAM.
Ils reprochent à l'institution de devoir 5 millions d'euros au réseau de transports de l'Agglo de Montpellier.