Transports gratuits à Montpellier : "Carte à vendre en solde", attention, vos tickets papier ne seront plus valables à partir du 21 décembre au soir

La gratuité dans les trams et les bus de la métropole de Montpellier pour les habitants des 31 communes s'accompagne de changements, notamment la dématérialisation des titres de transport. Attention, les tickets et cartes papier non utilisés ne sont pas remboursables et ils ne seront plus valables à partir du 21 décembre 19h.

Les transports en commun gratuits à Montpellier, ce sera à partir du jeudi 21 décembre à 19 heures.

Attention, après cette date, si vous habitez la métropole, pour utiliser les bus et les tramways, il vous faudra tout de même détenir et valider un titre de transport (Pass gratuité) pour circuler sur le réseau TAM.

Les Pass gratuité sont disponibles sur carte TaM via la boutique en ligne ou en Espace Mobilité, mais aussi de façon dématérialisée sur l’appli’ M’Ticket TaM. Les actuels Pass week-end gratuit seront automatiquement convertis en Pass gratuité totale sans aucune démarche à effectuer.

Pour les touristes ou les résidents hors de la métropole de Montpellier, bus et tram restent payants. (Voir les solutions en fin d'article).

Enfin, les tickets et cartes papier seront supprimés, donc plus valables, ni remboursables.

Le système D... avant la gratuité

Depuis quelques semaines, des petits malins tentent de revendre, avec ristourne, des tickets et/ou des cartes de la TAM qui ne seront plus actives à partir du 22 décembre 2023. Il y a notamment des affichettes en station ou des messages sur les réseaux sociaux.

Des soldes à négocier... Une façon de récupérer quelques euros avant la gratuité totale et la fin du ticket physique.

Une bonne affaire ?

Ces achats à bas prix entre particuliers ne sont pas illégaux mais en cas de problèmes, lors d'un contrôle notamment, sans justificatif, la TAM décline toute responsabilité et peut vous verbaliser.

Prudence donc, et vérifier que le ticket ou la carte fonctionnent et restent valides.

Transports payants pour les résidents hors métropole de Montpellier

Pour les voyageurs qui résident hors des 31 communes de la métropole de Montpellier ou pour les touristes, les bus et les trams restent payants.

Si vous habitez la métropole mais que vous n'avez pas de Pass gratuité valide, les transports demeurent payants.

1,60€ le ticket et 10€ le carnet de 10 voyages. Les tarifs sont inchangés.

Quatre solutions pour payer vos titres de transport.

  • Sur votre smartphone : appli M'ticket
  • En station : QR code avec votre smartphone
  • En station : distributeurs avec QR code
  • Chez les commerçants partenaires TAM

Les trois dernières solutions étant faites en priorité pour les achats de tickets à l'unité, à utilisation immédiate et valable 1h30, sur l'ensemble du réseau avec correspondances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité