Vous habitez sur le tracé ou à proximité de la ligne 5 de tram de Montpellier, vers Montferrier-sur-Lez, Clapiers ou Lavérune, savez vous quelle sera la station la plus proche de chez vous ? Découvrez son nom.
Après le design de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, c’est au tour des noms des nouvelles stations d’être dévoilés.
Du Nord à l’Ouest de la Métropole, ils ont été choisis pour valoriser les parcs et jardins, ainsi que les quartiers, prochainement desservis :
Au Nord :
- Clapiers
- Montferrier-sur-Lez
- Agropolis
- Plan des 4 Seigneurs
- CNRS – Zoo de Lunaret
- Pôle Chimie Balard
- Université Paul Valéry
- Saint-Éloi – Docteur Pezet
Au centre-ville (stations déjà desservies) :
- Boutonnet – Cité des Arts (Ligne 1)
- Stade Philippidès (Ligne 1)
- Albert 1er – Jardin des Plantes (Ligne 4)
- Peyrou - Arc de Triomphe (Ligne 4)
- Saint-Guilhem – Courreau (Ligne 4)
À l’Ouest :
- Gambetta / Gambetta Saint-Denis (Ligne 3)
- Parc Clemenceau
- Place du 8 mai 1945
- Cité Créative – Parc Montcalm
- Chamberte – Les Roses
- Estanove
- Yves du Manoir
- Ovalie
- Parc Bagatelle
- Parc Font-Colombe
- Parc des Bouisses
- Grés de Montpellier à Lavérune
La ligne des parcs
La ville de Montpellier dispose de plus de 1.000 hectares d’espaces verts publics, dont 12 parcs labélisés "éco jardin". A découvrir en vélo ou à pied, tous les espaces verts sont accessibles facilement à partir du tramway.
L’arrivée de la ligne 5 créera de nombreux chantiers et participera à transformer deux places majeurs, la place de la Voie Domitienne et la place du 8 mai 1945, à Montpellier. Ces places habillées par l'artiste Barthélémy Toguo permettront notamment l’aménagement de vastes espaces vert.
La ligne 5 permettra de planter 1.600 arbres et honorera ainsi la promesse du projet : «1 arbre coupé, 2 arbres plantés».
Parmi ce patrimoine riche de végétaux, la ligne 5 desservira 10 espaces verts : le parc Montcalm, le parc de Bagatelle, le parc Clemenceau, le jardin des Plantes, la promenade du Peyrou, le grand parc du Lunaret, le bois de Montmaur, le futur agriparc des Bouisses, le parc du Belvédère et le parc du Mas Prunet.