Mobilité à Montpellier : circulation, tramway, ZFE, pollution, Michaël Delafosse répond aux critiques

A l'occasion de la sortie du livre "Michaël Delafosse, l’atypique maire socialiste de Montpellier", l'élu est l'invité de Dimanche en politique, ce 2 avril à 11h30, sur France 3. Outre son projet pour la métropole, il a débattu avec Michel Badie-Cassagnet sur le problème des transports urbains et des voitures.

Maire PS de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse est l’invité de "Dimanche en politique" ce 2 avril, à 11h30, sur France 3 Occitanie.

Lors de l'émission, il a débattu avec Michel Badie-Cassagnet, président de l'association "Vivre Montpellier Métropole" à propos des transports et plus généralement de la mobilité dans la métropole de 500.000 habitants.

Entre les embouteillages, la ZFE, le manque de pistes cyclables et de transports en commun et la pollution, les sujets de discordent ne manquent pas.

Débat sur les transports

Michel Badie-Cassagnet : "Avec l'association "Vivre Montpellier Métropole", on a constaté qu'il y a beaucoup de gens mécontents, notamment des automobilistes. Michaël Delafosse a pris des décisions radicales. Elles ne sont pas toutes mauvaises mais cela a été brutal. Toutes les mesures pour restreindre l'accès au centre-ville et la pollution ont été prises sans solutions alternatives en face". 

Michaël Delafosse : "J'ai lancé des chantiers car j'ai été élu pour cela. Mon prédécesseur aurait dû faire la 5e ligne de tramway, elle était prévue pour 2017. La prolongation de la ligne 1, idem. Ca y est, c'est engagé. Le contournement ouest de Montpellier annoncé en 1991, j'ai travaillé avec Jean Castex pour le boucler, on est en 2023. Si on ne fait rien, c'est l'embolie complète, nous, nous avons décidé de faire et 1,1 milliard d'euros seront consacrés aux mobilités, covoiturage, vélo, tram, contournement, ZFE.".

Michel Badie-Cassagnet : "Il faut expliquer et surtout convaincre les gens. Le maire fait des misères aux automobilistes... Beaucoup de voitures qui viennent à Montpellier, arrivent de plus loin que la métropole. Eux, sont exclus de toutes les mesures d'aides et d'accompagnement. Ils n'ont aucune solution".

Michaël Delafosse : "Nous sommes en train de faire la gratuité des transports publics dans la métropole. C'est inédit en France pour une grande agglomération. Avec les chantiers, c'est difficile en ce moment. Mais nous devons lutter contre la pollution de l'air d'où la ZFE qui est imposée par la loi, d'où la future ligne 5 de tram en 2025, d'où les 5 lignes de bustram à haut niveau de service".

Michel Badie-Cassagnet : "La pollution a été reportée sur les boulevards de ceinture... Il y a un problème de ségrégation entre centre-ville et périphérie. Et puis, le tram est déjà saturé alors la gratuité peut-elle absorber le transfert d'automobilistes que vous voulez convertir aux transports en commun ? C'est un sacré pari".

Michaël Delafosse : "La politique, ce sont des défis. Moi, je veux réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l'air car 40.000 personnes meurent d'un cancer lié à la pollution par an. La ligne 5 de tram va toucher 80.000 habitants de la métropole. Les travaux sur les rails sécurisent les trajets et de nouvelles rames supplémentaires vont à terme permettre d'augmenter l'offre de transports. C'est aussi avec ces réalisations que l'ont agi sur le défi climatique".

Dimanche en politique, c'est dimanche 2 avril à 11h30, sur France 3 Occitanie Montpellier, et en replay sur notre site Internet.

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