Un entrelacs de feuilles, d'animaux et de visages verts sur fond blanc. L'artiste camerounais Barthélémy Toguo a été désigné pour décorer les rames de la future ligne 5 du tramway de Montpellier. Elles devraient rouler sur le réseau TAM fin 2025.
Figure montante de l'art contemporain, Barthélémy Toguo est à l'origine notamment du pilier de ballots colorés exposé sous la Pyramide du Louvre à Paris depuis octobre, une oeuvre monumentale nommée "Le Pilier des migrants disparus".
La vie en "vert et blanc"
Pour le tram de Montpellier, l'artiste a misé sur la nature et l'Homme.
J'ai appelé cette oeuvre "Feuille de vie". On y trouve la tête d'un homme de profil, la bouche ouverte d'où sortent des plantes. C'est pour moi l'association de l'homme et du monde végétal, l'interaction qui existe entre l'individu et les éléments qui l'entourent.
Barthélémy Toguo, artiste plasticien de 56 ans.
Pour le maire de Montpellier, la ligne 5 sera le tram des jardins et des parcs, une ligne "verte".
"Le choix de Barthélémy Toguo a été une évidence car il nous renvoie à l'altérité du monde et retrace parfaitement l'identité de Montpellier", a expliqué le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse.
Des lignes thématiques aux couleurs très reconnaissables
Depuis le lancement du tramway à Montpellier en 2000, les quatre lignes en circulation ont toutes été décorées par des artistes, sur les thèmes de l'air, de la terre, de l'eau et du feu, dont les lignes 3 et 4 par le couturier français Christian Lacroix.
Mise en service fin 2025
La ligne 5, dont les travaux ont débuté récemment, reliera à partir de 2025, la périphérie nord-est au sud-ouest de Montpellier, en passant par le centre historique.
D’une longueur de 20,5km, au total, la ligne 5 du tramway desservira les communes de Lavérune, Montpellier, Clapiers, Montferrier et Prades-le-Lez, grâce à 27 arrêts en 45 minutes de trajet. Il y aura un tram toutes les 6 minutes.
Coût : 440 millions d'euros, dont 346 millions à la charge de la métropole. Pour une estimation de 80.000 voyageurs/jour.
L'usage du réseau de bus et de tram de Montpellier sera entièrement gratuit pour tous les habitants de la métropole dès la fin de cette année, comme c'est déjà le cas pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans ainsi que pendant les week-ends pour les habitants des 31 communes de la métropole.
La ligne 5 en 2013
Une première version des trams de la future ligne 5 avait été dévoilée il y a 10 ans. C'était alors l'agence Yellow Window Design, avec l’artiste Miss.Tic, qui avait été choisie.
Voici l'intérieur flashy, version Miss.Tic.
Mais Miss.Tic, pseudonyme de Radhia Novat, est décédée en mai 2022. L'artiste de street art avait 66 ans.