Bras de fer politique autour de la nouvelle gare Sud de France à Montpellier. Des travaux d'urbanisation sont en cours sur des terrains appartenant à la métropole. Un chantier qu'entendait bloquer le maire de Lattes mais le préfet vient de lui ordonner de retirer son arrêté.
C'est la nouvelle pomme de discorde entre Philippe Saurel, le président de l'agglo de Montpellier, et Cyril Meunier, le maire de Lattes. un ruban de bitume qui relie la gare de la Mogère au chemin du mas Rouge à Boirargues.
Faire vite
Et il faut faire vite. Le week-end de Pâques, la gare Saint Roch de Montpellier sera en travaux. Tous les trains seront déroutés sur la gare de la Mogère. Et il faut aménager des accès routiers pour répondre à l'afflux de voyageurs. Pour Philippe Saurel, ces travaux sont nécessaires.
"Nous, à Montpellier, nous avons aménagé le parvis nord. On a fait les travaux. Nous ne sommes pas aller pleurer dans le giron de je ne sais quelle institution. Nous avons mis en place les conditions nécessaires pour faire les accès et ça marche très bien. Mais avec 50 TGV d'un seul coup. Là il y a un flux qui va arriver. Cette route, il fallait la faire et nous avons accélérer sa création, tout simplement."Cette route, il fallait la faire et nous avons accélérer sa création, tout simplement
Pour Philippe Saurel, le terrain appartient à l'Agglo donc tout est valable. Pas du tout rétorque Cyril Meunier. Un, Boirargues, c'est Lattes. Et Lattes, c'est chez moi. Deux, cet aménagement va poser des problèmes de sécurité routière.
Ce barreau routier permet à Philippe Saurel de masquer le fait qu'il n'a rien fait pendant cinq ans pour mettre en place l'ensemble des infrastructures
"Ce barreau routier permet à Philippe Saurel de masquer le fait qu'il n'a rien fait pendant cinq ans pour mettre en place l'ensemble des infrastructures qui devaient être faites autour de la gare pour permettre aux gens d'accéder et de repartir de la gare dans de bonnes conditions. Donc, il fait tout en urgence et il se défausse de sa responsabilité en renvoyant sur Lattes la circulation à l'arrivée des trains.
Cyril Meunier va attaquer l'autorisation de ces travaux devant le juge administratif. Réponse dans deux semaines. Et la ville de Lattes a lancé une pétition en ligne sur son site internet.