Près de quarante véhicules ont été tagués dans le quartier Boutonnet à Montpellier. Le message, en anglais et aux couleurs de l’Ukraine, suscite de nombreuses questions. Une enquête est en cours.
Les habitants du quartier Boutonnet à Montpellier ont découvert le 23 octobre, à leur grande surprise près de quarante voitures taguées. Le message inscrit, "Ukraine needs your car !", est écrit en jaune et bleu, les couleurs du drapeau ukrainien.
Plusieurs villes vandalisées
La Direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault (DDSP 34) a confirmé à France 3 Occitanie qu'une enquête était ouverte. "Je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup plus, si ce n'est qu'on a une enquête en cours sur ce sujet-là," précise un porte-parole de la DDSP.
À LIRE AUSSI : "On voulait les soustraire de leur quotidien dramatique" une quarantaine d'enfants ukrainiens séjournent dans des familles d'accueil
Ces tags ne sont pas les premiers du genre en France. En effet, quelques jours avant à Meudon, dans les Hauts-de-Seine en Île-de-France, une cinquantaine de voitures ont été taguées avec le même slogan. TF1 a rapporté que trois personnes d’origine serbe avaient été arrêtées et placés en garde à vue. Ils auraient été envoyés en France par une personne dont l’identité reste inconnue.
Sur X, le vice-président d'une association franco-ukrainienne suggère une possible implication d’agents russes. Ils font le lien avec d'autres actes récents, comme des étoiles de David taguées sur des murs à Paris ou des cercueils installés près de la tour Eiffel.
🚨 Attention ! 🚨
— Kogutyak Volodymyr (@KogutyakV) October 21, 2024
Des inscriptions pseudo pro-Ukraine apparaissent sur des voitures en France. Ce sont des manipulations d’agents russes actifs ici.
Restons vigilants et unis ! ✊🇫🇷🇪🇺🇺🇦 pic.twitter.com/Rx6EvK3qon
Appel à témoins
Les résidents du quartier Boutonnet de Montpellier sont déconcertés par ces dégradations. Plusieurs publications d'internaute sur X témoignent de l'étrangeté de la situation. Une habitante, qui gare sa voiture dans l’une des rues touchées, raconte : "Toutes les voitures de plusieurs rues ont été taguées de la même manière. C’est inquiétant de voir ça ici."
Une nouvelle histoire étrange que les autorités cherchent à résoudre au plus vite. La police encourage les témoins de ces actes à se manifester pour aider à identifier les auteurs.