Lutter contre l’évasion commerciale : c'est l'objectif de la communauté des communes du Grand Orb dans l'Hérault avec l’opération de chèques cadeaux bonifiés à dépenser dans les commerces locaux. Pour 20 euros dépensés, 10 euros sont offerts. L'opération rencontre un grand succès pour la 4eme année consécutive.
Rideaux baissés à Berdarieux, commune rurale, près de Montpellier. Comme dans de nombreux centres-villes, les commerces sont souvent boudés par les clients. Alors la communauté de communes du Grand Orb dans l'Hérault a décidé de renouveler son opération chèques cadeaux à dépenser dans les boutiques du territoire et ainsi offrir au client une ristourne de 33% sur leurs achats.
Générer des recettes fiscales
"Le fait d’injecter 15 000 euros en chèque-cadeau, ça permet d'avoir des gens qui vont consommer sur le territoire, d’avoir donc d’avoir une recette fiscale", assure Pierre Mathieu, président de la Communauté de communes Grand Orb.
Proposés à l'achat le 12 novembre dernier, les chèques peuvent être utilisés dans 160 boutiques du territoire. Ils doivent être achetés sur Internet. Certains n’hésitent pas à se déplacer pour s’en procurer.
"On se fait un peu plus plaisir, avec la qualité aussi, car la qualité, c'est aussi important que ce soit pour les vêtements ou pour manger aussi", observe ce consommateur.
4 500 chèques émis
En tout, 4 500 chèques sont émis cette année permettant de générer un bénéfice de 45 000 euros dans les commerces locaux.
Les professionnels qui ont déjà participé aux précédentes opérations sont conquis par l'expérience.
"On en a qui sont habitués à venir qu'à ce moment-là avec ce système de chèque", constate Michel Jallan, commerçant. "
C’est une aubaine pour que les gens rentrent dans les boutiques bédariciennes et participent aussi à la vie du commerce
Michèle Fages, commerçante
Du côté des acheteurs, ce petit coup de pouce, est bienvenu en période de crise économique.
"Nous aussi on bénéficie un petit peu quand même, et comme les trois quarts du temps on tique un petit peu à venir faire des courses chez les commerçants du coin pour certaines choses, là ça nous permet de faire un petit geste."
Une belle affaire qu’il faudra surveiller l’an prochain, car à 15 h, tous les chèques étaient vendus. Selon la communauté de communes du Grand Orb, "les trois dernières éditions auront permis de stimuler les achats de proximité pendant la période cruciale des fêtes de fin d'année avec près de 150 000 € de chiffre d’affaires maintenu sur le territoire".