Une boulangerie solidaire démocratise le pain bio à Montpellier

Faire du bon pain bio, solidaire et peu cher, c'est possible ! Un jeune boulanger de Montpellier s'est lancé dans l'aventure avec des produits locaux, des ristournes et même des prix libres pour ses invendus. Une démarche atypique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pain sort du four, il est croustillant et vendu à un prix raisonnable. Comme quasiment tout ce qui est fabriqué dans le fournil de la boulangerie montpelliéraine "L'écopain d'Abord", les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

"Donc là, nous avons de la farine complète qui est proposée par le Moulin de Sauret, le moulin de Montpellier. Du coup, là ce sont des blés qui viennent principalement du Gard, de l'Hérault et du Tarn", explique Lucas Martin de l'Ecopain d'Abord

Des produits bio mais surtout en circuit court. Le jeune boulanger s'approvisionne le plus possible avec des produits locaux.

"Sur certains produits, ce n'est pas forcément plus cher. Par exemple, je me fournis en noix dans le Lot et on a des tarifs qui sont beaucoup plus abordables que du conventionnel ou dans les biocop", poursuit-il. 

Avec son équipe de quatre personnes, en quelques mois, la boutique a gagné une clientèle fidèle. Avec des invendus de la vieille 30 % moins cher et des produits dont les prix restent stables.

 "J'apprécie la qualité des farines, la qualité du pain qui est fait ici. Les pains sont très très bons et en plus , pour en avoir acheté ailleurs, ils ne sont pas chers", témoigne cette cliente. 

Prix de conscience  

Et deux fois par semaine, Lucas dépose ces produits à l'Esperluette, une épicerie solidaire située dans le quartier de Celleneuve. Là, il n y a pas de vendeur et chacun donne ce qu'il veut.

"Lucas dépose sa caisse sur une table et les gens vont récupérer leur pain commandé, payer, prendre leur monnaie, tout ça en libre-service. En confiance et jusqu'ici cela se passe très bien. Et pour ses invendus, ses pains de la veille, c'est à prix libre. C'est très aléatoire, il y des gens qui tiennent à payer le vrai prix du pain et d'autres qui sont contents de le prendre gratuitement", explique Matthieu Roy de l'épicerie solidaire l'Esperluette.  

Du pain et de bonnes idées pour donner du sens dans la vie de tous les jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information