Une femme élue doyenne de la faculté de médecine, une première en 800 ans à Montpellier

Isabelle Laffont est cheffe du service de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital Lapeyronie. Elle est la première doyenne de la faculté de Médecine de Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 802 ans de doyens, place à la doyenne ! Isabelle Laffont vient d'être élue à la tête de la faculté de Médecine de Montpellier. Une femme doyenne, une suite logique selon Isabelle Laffont : "La profession se féminise, dans nos élèves de deuxième année, 60% sont des femmes."

Isabelle Laffont a été élue pour une durée de cinq ans, à "31 voix sur 40" comme l'indique la faculté. Elle succède à Michelle Mondain.

"Fière d'avoir ouvert la voie"

La faculté de Médecine de Montpellier a vu le jour au 12e siècle. Elle est ainsi la plus ancienne faculté de médecine en exercice au monde. Sur ses bancs se sont succédés les scientifiques de toutes époques : Rabelais, Lapeyronie, Chaptal, Arnaud de Villeneuve... 

Dans l'emblématique salle des actes, il faut lever les yeux pour voir d'anciennes toiles accrochées aux murs. Depuis le temps, les portraits de doyens se sont accumulés. Mais parmi eux, beaucoup - si ce n'est que ! - des hommes. En 802 ans d'existence, Isabelle Laffont sera la première à se faire dresser le portrait.

Je suis fière d'avoir ouvert la voix, cette élection a une valeur d'exemple. Je suis persuadée qu'il y en aura d'autres !

Isabelle Laffont, doyenne de la faculté de médecine

Doyenne et cheffe de service

Depuis 10 ans, les équipes de soignants du CHU de Montpellier travaillent avec Isabelle Laffont. Elle est cheffe de service de médecine physique et de réadaptation. Spécialisée en rééducation, elle y consacre toute son énergie : "On  a une gestion assez lourde quand les malades sont sévèrement atteints." Et bien sûr, l'épidémie n'a pas contribué à soulager les équipes.

La cheffe de service a alors une double casquette, ou plutôt un double calot. "A côté du rôle de soignant, on a une activité de recherche et d'enseignement importante. Beaucoup de jeunes sont en formation dans le service, ce qui donne un sens à ma fonction de doyenne" explique Isabelle Laffont.

Découvrir les coulisses de la faculté où préside désormais Isabelle Laffont, sera possible ces prochains jours. L'Office de tourisme de Montpellier propose des visites guidées à 10 heures, à partir d'aujourd'hui jeudi 23 jusqu'au 31 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information