Samedi 18 novembre, Perpignan accueille Montpellier au stade Aimé-Giral pour la 7e journée de Top 14. Un derby sous haute tension puisque Montpellier pourrait tomber à la dernière place du classement en cas de défaite, très loin de ses ambitions de qualifications affichées.
L'ambiance sera au rendez-vous dans un stade Aimé Giral à guichets fermés. Mais les joueurs, eux, pourraient être crispés, dans un match à très gros enjeux. L'Usap et le MHR se trouvent respectivement à la 13e et 14e place du Top 14, et s'affronteront dans le match de la peur samedi à 17 heures.
Série noire pour un MHR en crise
Les hommes de Richard Cockerill restent sur cinq défaites d'affilée en championnat et des prestations décevantes sur leurs pelouses du GGL Stadium, comme face à Clermont le 11 novembre dernier.
Moala le tank ! 🔥
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 11, 2023
Nouvel essai de l'@ASMOfficiel qui prend le large sur la pelouse des Montpelliérains ! #MHRASM pic.twitter.com/6vqDzZqcKI
L'entraîneur Montpelliérain se sait menacé, mais s'est dit surmotivé pour ce match à Perpignan. Enzo Forletta, pilier gauche du MHR, espère lui retrouver des automatismes dans le jeu : "Avant de parler de techniques de lancement de jeu, il faut d'abord se remettre en confiance sur le plan du rugby pur, réussir les choses simples, et imposer un rythme d'entrée", a-t-il expliqué en conférence de presse.
Je vous assure qu'on se tue à la tâche chaque semaine.
Enzo Forletta, pilier gauche du MHR
En dehors des terrains, le club traverse la polémique Bastien Chalureau, dont il se serait bien passé en ces temps sportifs troubles. Mais l'équipe et le staff l'assurent en conférence de presse, le club vit bien. "Les résultats et le manque de confiance donnent l'impression aux supporters qu'on joue la tête sous l'eau, mais je vous assure qu'on se tue à la tâche chaque semaine" a tenu à souligner Enzo Forletta.
l'Usap, lanterne rouge prometteuse
En face, les hommes de Franck Azéma sont bons derniers, mais le contexte est bien différent. Après quatre défaites de rang au début du championnat, les sangs et or se sont revigorés au retour des joueurs internationaux, avec une première victoire face à Toulon à Aimé-Giral, puis une spectaculaire deuxième mi-temps face au Stade Toulousain dans un match fou. L'Usap avait inscrit 26 points en 20 minutes sur la pelouse d'Ernest-Wallon, et un essai sensationnel.
Deghmache, trop rapide pour Toulouse 🏎️
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) November 13, 2023
1er essai de la saison, et de quelle manière pour conclure une magnifique action collective de @usap_officiel 👏#TOP14 pic.twitter.com/4CntBN2EJe
Rencontre sous haute tension
En conférence de presse, les Arlequins se montrent confiants, et affichent la couleur: "Il faut se servir de tout ce qu'on a fait de bien aux deux derniers matchs, gommer les petites erreurs, et tout faire pour prendre des points", lâche Tom Écochard, un poil plus subtil que son coéquipier Giorgi Tetrashvili : "Je ne sais pas si des gens pensent qu'on peut perdre match, en tout cas nous nous sommes préparés à le gagner".
Nous sommes préparés à gagner ce match.
Giorgi Tetrashvili, pilier de l'Usap
Jadis pot de terre contre pot de fer, ce derby pourrait cette fois faire des étincelles. D'un côté, un Usap ragaillardi, habitué, si ce n'est spécialiste des matchs sous haute tension (deux fois maintenu au barrage les deux dernières saisons). En face, un MHR en crise, frileux dans son jeu, qui a rendez-vous dans un stade Aimé-Giral bouillant, pour le premier vrai tournant de la saison.