Du mardi 17 octobre et au mercredi 31 janvier 2024, les personnes âgées de plus de deux ans peuvent désormais se faire vacciner contre la grippe saisonnière. La campagne de vaccination de 2023 permet également aux patients de coupler leur vaccin à celui contre la Covid-19.
Il est 9 heures, quelques clients entrent au compte-goutte dans la pharmacie des Arènes, à Mauguio, près de Montpellier. La plupart d'entre eux pour recevoir leur vaccin contre la grippe saisonnière, dont la campagne a commencé ce mardi 17 octobre 2023.
Depuis 2019, les pharmacies sont autorisées à administrer le vaccin contre la grippe. Mais ce mardi, la matinée est "plutôt calme" pour un lancement, constate le pharmacien, Marc Maes. "Le premier jour c'est souvent la cohue pour faire le vaccin, ça devrait s'accélérer dans la matinée."
Les enfants ciblés
Chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe cible les personnes âgées et les plus vulnérables, dont font partie les enfants et les nourrissons. C'est en ce sens que, cette année, le gouvernement a décidé d'ouvrir la vaccination aux enfants de plus de 2 ans. Et de permettre aux pharmaciens et aux infirmiers de vacciner les plus jeunes, à partir de 11 ans.
Une très bonne chose selon le pédiatre Georges Thiebault. "Tous les hivers, les enfants sont concernés en premier par l'épidémie de grippe, chez les plus jeunes, comme les nourrissons, nous avons des formes de grippes importantes qui amènent à des hospitalisations. En raison d'une fièvre élevée ou d'une pathologie pulmonaire."
Le praticien explique même que les enfants "représentent le premier vecteur de diffusion du virus à leur entourage." La vaccination des plus jeunes permettrait donc de "limiter la diffusion de la grippe et de protéger les personnes vulnérables."
Double dose
Dans la pharmacie de Mauguio, les personnes âgées sont d'ailleurs au rendez-vous ce mardi matin. "Je viens tous les ans au moment de la vaccination, c'est important quand on est âgé." Cette année encore, Claudine et son époux Jean-Claude sont venus recevoir une dose de vaccin contre la grippe... Mais également une dose contre la Covid-19. "On a fait tous les vaccins contre la Covid depuis le début. On a pris cette décision suite aux recommandations de notre médecin traitant. Plus on vieillit plus on y est exposé, alors on reste rigoureux."