VIDEO. Attentats de janvier 2015 : ce spectacle inspiré d'un texte de Charb qui parle de laïcité et rend hommage aux victimes

durée de la vidéo : 00h02mn07s
La mairie de Montpellier soutient ce spectacle.
Charb a été tué, il y a bientôt 10 ans, lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. ©France télévisions

Une pièce adaptée du dernier texte de Charb, tué lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, est jouée au théâtre des Beaux-Arts Tabard à Montpellier. Chaque représentation est suivie d’un débat sur la laïcité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le théâtre des Beaux-Arts Tabard à Montpellier propose une pièce qui rend hommage à Charb. Elle s’appelle Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes. Ce texte est le dernier écrit par le dessinateur avant sa mort. Charb a été tué, il y a bientôt 10 ans, lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

En mémoire de Charb et de toutes les victimes

Gérald Dumont joue et lit ce texte sur scène. Ce sera sa 138e représentation. L’acteur porte ce texte sur scène depuis près de dix ans. "Le 7 janvier 2015, j’ai eu envie de faire quelque chose. Jouer ce texte, c’est ma manière de dire : "Putain, je suis triste"", confie Gérald Dumont. Ce spectacle a été créé en quelques jours seulement après l’attaque, avec l’aide de Marika Bret, DRH de Charlie Hebdo et proche de Charb.

À LIRE AUSSI : "Une quête personnelle" aux côtés de l'une des victimes de Charlie Hebdo, le journaliste Antonio Fischetti présente son film en avant-première

Ce texte est une critique du terme "islamophobie". Selon Charb, ce mot est souvent mal utilisé pour masquer des discours racistes. La pièce défend la laïcité et les valeurs républicaines. Après chaque représentation, un débat est organisé avec le public. "Certains élus ont peur de prendre position sur ces sujets. Ils consultent des Imams avant d’agir. Cela m’a choquée", explique Marika Bret.

Un projet soutenu mais controversé


La mairie de Montpellier soutient ce spectacle. Pourtant, il a été difficile de le programmer. André Moutot, président de l’Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque, raconte que des résistances ont freiné sa venue. "Un ancien directeur du théâtre avait refusé de prendre ce risque", confie-t-il.

À LIRE AUSSI : Le cofondateur d'Action directe, Jean-Marc Rouillan, de nouveau condamné pour apologie du terrorisme

Malgré ces obstacles, la pièce continue de tourner en France. Elle reste actuelle et invite à réfléchir sur la laïcité et la liberté d’expression. Ce spectacle est aussi un hommage à Charb et aux victimes de l’attentat de 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information