La justice a confirmé la condamnation, mardi 19 décembre 2023 à Toulouse (Haute-Garonne), de Jean-Marc Rouillan pour "apologie du terrorisme". Le cofondateur d'Action directe avait qualifié de "très courageux" les auteurs de l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo en 2015.
Ayant déjà purgé sa peine, Jean-Marc Rouillan ne retournera pas en détention. Mais la cour d'appel de Toulouse (Haute-Garonne) a bien de nouveau condamné, mardi 19 décembre, le cofondateur du groupe armé d'extrême gauche Action directe, à de la prison ferme pour "apologie du terrorisme".
"La cour d'appel de Toulouse a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Paris qui avait condamné M. Rouillan à la peine de 8 mois d'emprisonnement" a expliqué à l'AFP le parquet général de Toulouse.
""déterminés" au lieu "courageux""
En 2016, lors d'un entretien à un média satirique marseillais, Jean-Marc Rouillan avait qualifié de "très courageux" les auteurs de l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo en 2015 où 12 personnes avaient trouvé la mort, tout en critiquant "leur idée réactionnaire".
Pour Me Marie-Christine Etelin, la décision du parquet général de Toulouse va à l'encontre d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). En s'appuyant sur les arguments de la CEDH, la Cour de révision française avait annulé en mars dernier la peine prononcée à Paris et renvoyé le dossier à Toulouse. "Nous formons aujourd'hui ou demain un pourvoi en cassation", a d'ores et déjà annoncé l'avocate de Jean-Marc Rouillan.
"J'aurais dû dire "déterminés" au lieu de "courageux"", avait déclaré Jean-Marc Rouillan à l'audience devant la cour d'appel de Toulouse, en octobre 2023.