Le cofondateur d'Action directe, Jean-Marc Rouillan, de nouveau condamné pour apologie du terrorisme

La justice a confirmé la condamnation, mardi 19 décembre 2023 à Toulouse (Haute-Garonne), de Jean-Marc Rouillan pour "apologie du terrorisme". Le cofondateur d'Action directe avait qualifié de "très courageux" les auteurs de l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo en 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ayant déjà purgé sa peine, Jean-Marc Rouillan ne retournera pas en détention. Mais la cour d'appel de Toulouse (Haute-Garonne) a bien de nouveau condamné, mardi 19 décembre, le cofondateur du groupe armé d'extrême gauche Action directe, à de la prison ferme pour "apologie du terrorisme".
"La cour d'appel de Toulouse a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Paris qui avait condamné M. Rouillan à la peine de 8 mois d'emprisonnement" a expliqué à l'AFP le parquet général de Toulouse.

""déterminés" au lieu "courageux""

En 2016, lors d'un entretien à un média satirique marseillais, Jean-Marc Rouillan avait qualifié de "très courageux" les auteurs de l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo en 2015 où 12 personnes avaient trouvé la mort, tout en critiquant "leur idée réactionnaire".

Pour Me Marie-Christine Etelin, la décision du parquet général de Toulouse va à l'encontre d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). En s'appuyant sur les arguments de la CEDH, la Cour de révision française avait annulé en mars dernier la peine prononcée à Paris et renvoyé le dossier à Toulouse. "Nous formons aujourd'hui ou demain un pourvoi en cassation", a d'ores et déjà annoncé l'avocate de Jean-Marc Rouillan.
"J'aurais dû dire "déterminés" au lieu de "courageux"", avait déclaré Jean-Marc Rouillan à l'audience devant la cour d'appel de Toulouse, en octobre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information