Le tribunal administratif de Toulouse a statué le 19 décembre 2023 en faveur de la légalité de l'autorisation environnementale accordée au projet de l'autoroute A69, malgré l'avis du propriétaire du château de Scopont (Tarn). Les travaux pourront ainsi se poursuivre, suscitant à la fois la satisfaction de la préfecture et l'attente des opposants quant à une éventuelle décision sur le fond.
L'autoroute A69 pourra passer à 300 mètres du château de Scopont (Tarn). Le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) à confirmé, mardi 19 décembre 2023, la légalité de l'autorisation environnementale du projet autoroutier fortement contesté depuis plusieurs mois.
Le propriétaire réclamait la suspension des travaux en raison du classement au monument historique du bâtiment. Un classement qui impliquait selon lui de protéger l'édifice dans un rayon de 500 mètres. L'ancien préfet du Tarn François-Xavier Lauch avait expliqué que "la conclusion qui a été donnée techniquement c'était notamment que le rayon de giration de l'autoroute à cet endroit-là ne permettait pas de déplacer l'autoroute très loin de ce château. Ce sont des mesures techniques évidentes qui n'ont pas permis de le faire".
Un château classé monument historique menacé par le projet d’autoroute #A69 !
— Tocsin (@Tocsin_Media) October 11, 2023
Bernard d’Ingrando, châtelain du château de Scopont dans le Tarn exprime sa colère :
🔔« Il y a longtemps que je sonne le tocsin pour que @bernstephane vienne m’aider ! »
🔗Réécouter l’émission :… pic.twitter.com/B5imUS7VoX
Le préfet se félicite de la décision
A peine la décision connue, la préfecture s'est félicitée de ce choix du juge des référés : "Cette décision confirme la parfaite insertion du projet dans son environnement et sur le territoire : D'une part, l'étude environnementale conduite par ATOSCA et validée par l'État est bien conforme à la réglementation."
Le chantier de l'A69 se poursuit donc. Les opposants au projet attendent désormais que la justice administrative juge sur le fond ce dossier.