Thomas Girard est éleveur de brebis à Lansargues, dans l'Hérault. Deux attaques de chiens errants ont suffi à tuer 14 de ses bêtes, en moins de deux semaines.
L'horreur, par deux fois, à neuf jours d'intervalle. Le 28 janvier d'abord, Thomas Girard découvre sept de ses bêtes tuées, pour la plupart éventrées. Bis repetita le 6 février dernier.
Lourdes conséquences
"C'est comme une attaque terroriste" se rappelle Thomas. Il a été contraint d'euthanasier une de ses brebis : "elle souffrait beaucoup trop pour rester en vie". Une autre d'entre elles encore, rescapée, a l'oreille complètement arrachée. "Les attaques ont traumatisé le troupeau, ça cause du stress, des avortements..."
Thomas Girard a lancé son activité il y a un an, ces deux événements pourraient lui être fatidiques. "Je ne sais pas comment faire pour la suite. Je ne sais pas si je dois dormir ici, ni comment, si je peux sortir mon troupeau, et si mon chien de garde va suffire", regrette Thomas, qui doit aussi s'occuper d'une pizzéria mise en gérance.
Amende pour les propriétaires imprudents
Thomas Girard ne sait toujours pas comment les chiens ont pu entrer dans son enclos, lui qui dit avoir installé des barrières électriques. Aujourd'hui, il se dit inquiet : "Je vois énormément de chiens dangereux errants en liberté, il faut que les propriétaires fassent attention", souffle-t-il.
La divagation d'animaux dangereux est passible d'une amende pour les propriétaires. Celle-ci peut s'élever à 450 euros en cas d'attaque mortelle sur un autre animal.