VIDEO. "Ça représente 30% de chiffre d'affaires en moins", les rafales de vent chassent les vacanciers des plages

durée de la vidéo : 00h01mn53s
La Tramontane décourage les touristes sur le littoral héraultais. Les vacanciers désertent les plages comme à Palavas-les-Flots. ©D. Clerc / L-A. Le Roux / S. Audiguane

Malgré les 26 à 28 degrés au thermomètre, la sensation de fraîcheur est tenace et les plages comme celle de Palavas, dans l'Hérault, sont délaissées par les vacanciers. Mais dès ce lundi 7 août, les fortes chaleurs vont commencer à revenir en force, avec 15 à 20 degrés de plus en 72 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eau à 16°, rafales de nord-ouest à 50km/h, drôle de temps pour un premier week-end d’août. À Palavas, au sud de Montpellier, dans l'Hérault, la plage est presque déserte. "Il n'y a pas grand monde car l'eau est fraîche et il y a du vent de nord", observe ce dimanche matin Janice Navarroune, sauveteuse en mer, bien obligée d'assurer la surveillance de la plage malgré tout.

Oui il fait froid et il y a beaucoup de vent mais au moins, contrairement à chez nous en ce moment, il y a du soleil.

Vacancière venue de Dijon (Côte-d'Or)

"Le risque est surtout d'avoir des bouées qui partent au large et qu'on doit récupérer. Le sable volant ne facilite pas les choses pour nous." Ce matin, les lunettes de soleil servent autant à se protéger des rayons que des grains de sable.

Les vacanciers dépités

Sur la plage, peu de vacanciers ont eu le courage de se mettre torse-nu. "Trop de vent, il fait frais donc c'est une tenue parfaite pour la plage", plaisante un riverain en polo au bord de l'eau. "L'eau est fraîche", reconnaît de même une petite fille venue avec sa famille de Dijon, ce qui ne la décourage pas pour autant d'avoir envie de se baigner.

Plus loin, un papa essaye tant bien que de mal d'installer un parasol, qui ne demande qu'à s'envoler sous les assauts répétés du vent. "Là, c'est mal parti, admet-il en souriant. Je crois que si personne n'en a mis, c'est pour une bonne raison." Même si la bonne volonté est au rendez-vous, il finit par abandonner.

Dans le restaurant, on est à l'abri du vent, mais pour bronzer au niveau des transats, c'est plus compliqué. On ne peut pas ouvrir les parasols pour des raisons de sécurité.

Restaurateur sur la plage de Palavas

Peine perdue également pour ceux qui s'essayent au paddle par ce temps. "Il y a vraiment trop de vent et trop de courant", constate une jeune femme, qui, même sur la plage, essayent comme elle peut d'orienter sa planche face au vent pour ne pas se faire emporter. "Un moment, au large, je me suis fait peur car je n'arrivais pas à faire demi-tour, donc j'ai dû prendre large pour revenir. J’espère qu'il y aura moins de vent demain."

Grosses pertes pour les commerçants

Qui dit manque de touristes dit manque à gagner pour les commerçants en bord de mer. "On a une grosse baisse de la fréquentation ce week-end, déplore Thierry Jost, propriétaire d'une paillote. Le début de saison n'est pas terrible, mais on espère que l'été indien sera beau derrière." Le commerçant évoque une perte de chiffre d'affaires de 30% due à cette baisse de fréquentation.

Heureusement pour lui, les fortes chaleurs vont vite revenir, et les touristes avec normalement. Le contraste sera d'ailleurs saisissant. Pour le mercredi 9 août, un excédent pouvant dépasser les 10°C est modélisé au Sud-Ouest, soit une hausse de 15 à 20°C en 72 heures, alors que pour ce dimanche 6 août, la France est encore 6 à 10°C en dessous des normales.

Il est encore un peu tôt pour connaître en détail la durée et l’intensité de cet épisode de fortes chaleurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information