VIDÉO. "Dans ce canal à sec, avant on faisait du canoë", la source et la fontaine d'un village de l'Hérault sans eau depuis des mois

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Depuis novembre 2023, il n’y a plus d’eau à la fontaine du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, à l'ouest de Montpellier. Et malgré les pluies de mars et d'avril, la source reste pour l’instant inexploitable. Du jamais vu ! ©FTV

Depuis novembre 2023, il n’y a plus d’eau à la fontaine du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, à l'ouest de Montpellier. Et malgré les pluies de mars et d'avril, la source d'alimentation reste pour l’instant inexploitable. Du jamais vu !

Malgré les pluies des dernières semaines, l’eau ne coule toujours plus à la fontaine de Saint-Bauzille-de-la-Sylve. Dans ce village de la Vallée de l'Hérault, le manque d'eau est au cœur des conversations, enjeu de toutes les attentions.

Ca fait 5 ans que je suis installé ici. 5 ans de sécheresse, de gel, de grêle, et là quand je vois un peu de flotte qui tombe, je suis content !

Frédéric Preget, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve.

La fontaine et la source à sec

Avec 85mm de pluie, ces derniers jours, le niveau du puits est bien monté un peu, mais ça ne suffit pas, comme nous l'explique le maire du village.

"Dans ce ruisseau, c'est le trop-plein naturel de la source du village qui se déverse normalement. Là, il est sec depuis presque deux ans" soupire Grégoire Bro, maire de Saint-Bauzille-de-la-Sylve.

Un choc pour les 950 habitants de ce village, beaucoup ont encore du mal à y croire, en effet ici l’eau n’avait jamais manqué, bien au contraire.

Quand j'étais petit, l'eau coulait dans le ruisseau toute l'année. Il y avait des poissons dans le petit canal et l'hiver avec un mètre d'eau on faisait du canoë. Là, on en est très loin.

Grégoire Bro, maire de Saint-Bauzille-de-la-Sylve.

La source alimentait même en eau potable le village voisin. Alors quand en novembre, il a fallu se connecter à la commune du Pouget pour continuer à avoir de l’eau au robinet, les anciens Saint-Bauzillois n'en sont pas revenus.

"Moi, j'ai jamais vu cela. On n'avait jamais eu besoin de l'eau des autres communes. On avait notre source à nous qui suffisait largement. C'est impressionnant !" confie Marie qui tient le café du commerce.

Tout le monde semble aujourd’hui partager l’importance d’une gestion commune de l’eau. Sur de nombreux territoires d’Occitanie, les pluies récentes ne compensent pas la sécheresse de ces dernières années.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité