Un 6ème pont aérien pour écureuil, "écuroduc", a été installé à Bessan en mai 2022. Plusieurs mois plus tard, on découvre enfin la vidéo du premier écureuil qui l'emprunte, capturé par le piège photographique mis en place sur l'installation.
Près de 7 mois après l'installation de ce pont aérien pour écureuil, on découvre enfin la première vidéo d'un petit protégé qui l'emprunte.
"Il y a certainement eu des écureuils qui l'ont utilisé avant, mais ils n'avaient pas été capturés par le piège photo. On a dû ajuster les réglages pour que l'appareil se déclenche correctement" précise Lucille Yrles, co-fondatrice de l'association Cohab qui a installé cet "écuroduc".
Ce pont aérien a été installé en mai 2022, à la sortie de la commune, en direction d'Agde via la départementale D13.
Le projet est né suite à la requête d'un bessanais qui constatait régulièrement la mort de ces petits animaux sur cette route départementale. Il a informé l'association Cohab, qui, après plusieurs repérages, a accroché cette infrastructure spécifique pour écureuils.
Il s'agit d'un filin perché à 7 mètres de haut, conçu spécifiquement pour cette utilisation. Pour éviter de dégrader les arbres qui le supportent, aucun contrepoids n'est nécessaire. La durée de vie de ce pont serait de 10 ans.
Un pont suspendu d'une valeur de 4 500 euros
Cet écuroduc a coûté environ 4 500 euros et a été majoritairement financé par la commune de Bessan, avec le soutien financier de la fondation Brigitte Bardot et technique de la part du département de l'Hérault.
Le maire de la commune, Stéphane Pépin-Bonet, s'est félicité de la réussite de ce projet.
La mise en place de ces petits corridors écologique semble de plus en plus nécessaire pour préserver la vie des écureuils qui habitent dans cette zone. Il s'agit du 6ème écuroduc installé dans l'Hérault depuis 2021.
Le 6ème écuroduc installé dans l'Hérault
"On ne connait pas la population exacte des écureuils mais on a remarqué une hausse de leur mortalité sur les routes" indique Lucile Yrles, qui face à ce constat a décidé de créer l'association Cohab.
Elle explique que "ces routes coupent l'espace vital des écureuils donc c'est essentiel d'installer ces ponts pour préserver leurs déplacements. Cela peut avoir un impact dramatique sur leur reproduction et le brassage génétique, particulièrement lorsque ce sont les plus jeunes qui meurent écrasés".
Selon l'association, "les écureuils s'adaptent bien au mode de vie urbain", à condition parfois de les aider grâce à ce type d'infrastructure.
Si vous constatez la mort de plusieurs écureuils sur vos routes, l'association étudie toutes les demandes et détermine si l'installation d'un écuroduc est nécessaire.