Julien Miro enseigne le trombone au conservatoire de Montpellier. Sa vie est pourtant rythmée par sa deuxième passion : le culturisme. En un an, il a perdu 20 kilos pour pouvoir atteindre ses objectifs et gagner des compétitions. Son portrait est à découvrir ici.
Julien est du genre... perfectionniste. Il ne lui a fallu qu'un un an pour perdre 20 kilos, et remporter son premier concours de "culturisme naturel". Tout cela en parallèle de son métier de tous les jours, professeur de trombone au conservatoire de Montpellier. Car oui, cet homme de 36 ans est aussi musicien professionnel.
Sans artifice
Dans son sport, Julien a voulu renouer avec "le culturisme d'autrefois, authentique et sans artifices". Lorsqu'il se présente sur scène pour les compétitions, son physique est certifié 100 % naturel. Il sculpte son corps à l'ancienne, comme sa musique d'ailleurs, lui le joueur de saqueboute, l'ancêtre du trombone.
Je ne connais personne d'autre que lui capable de ne faire aucun écart sur l'alimentation
Virginie, compagne de Julien
Bref, un train de vie d'ascète, confirme sa compagne, Virginie Portella Rosa. "Je ne connais personne d'autre que lui capable de ne faire aucun écart sur l'alimentation à long terme comme ça", admire-t-elle. "Chaque midi, je mange du riz et des lentilles", affiche fièrement le compagnon.
Être un super-héros
"Petit, je dessinais les super-héros, je voulais être comme eux. Mais incarner ce qu'on veut être, c'est un sacré défi", rigole Julien. Un sacré défi qu'il a pourtant réussi, au prix de plusieurs séances par semaine. Musculation et cours de "posing", au cours desquels chaque geste est millimétré, et scruté par son entraîneuse.
En novembre, il a terminé dans le top 5 du championnat du monde de culturisme naturel. "J'avais besoin de faire ce sport-là pour travailler la confiance et l'estime de soi, dans une discipline qui n'a rien à voir avec la musique" , conclut Julien Miro, modeste.
Ecrit avec Denis Clerc.