VIDEO. Journée mondiale Alzheimer : un bal dansant pour les malades à Montpellier

Ce mercredi 21 septembre 2022 était la journée mondiale dédiée à la lutte contre la maladie d'Alzheimer. L'occasion d'informer le public sur cette maladie neuro dégénérative qui touche plus d’un million de personnes en France. Comment sensibiliser les gens ? Pourquoi pas en dansant grâce à un bal populaire organisé à Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’association France Alzheimer a donné un bal populaire en plein centre-ville de Montpellier, sur l’Esplanade Charles de Gaulle. L’objectif était de prendre la maladie à contre-pied, informer et sensibiliser le public sur cette maladie "invisible".

Souvenirs, souvenirs...

Ici l'on danse ! Et entre 2 pas ressurgissent des souvenirs et des sourires, avec la musique en toile de fond. Sur la piste, impossible de distinguer les personnes malades parmi les danseurs. Le temps d'une chanson, on oublie tout... ou presque !

Il était un peu surpris de ne pas se souvenir de certains pas de danse qu'il connaissait très bien et ça m’a fait mal. Mais il est content d’être là et c’est super.

Une accompagnante d'un malade.

Sur une chanson de Brel ou sur un Madison, la danse est une façon ludique de garder un lien social et de stimuler la mémoire. Michel vit avec la maladie depuis plus de 3 ans.

"Ca fait plaisir. Ce sont des musiques de notre jeunesse. La maladie, elle est là, toujours là. Ca a été très dur, très dur d'appendre cela. Un massacre !" explique-t-il.

C'est aussi l'occasion pour les familles d'une respiration. Une bulle d'air pour les aidants car cette pathologie affecte aussi beaucoup les proches et la famille du malade.

"Alzheimer ! Quand la maladie frappe, on n'y croit pas. Mais très vite, on voit le conjoint qui change qui perd la mémoire, qui est désorienté... D'habitude, on pleure mais aujourd'hui, avec cette manifestation, c'est la vie qui est là, la joie", avoue une aidante.

On peut vivre avec cette maladie à condition de ne pas se replier sur soi, de continuer à être dans la vie. La danse et la musique sont des vecteurs importants pour y arriver.

Gérard Despesse, président de France Alzheimer Hérault.

En dansant et en chantant, le regard sur cette malade cognitive change.

Un Français sur 2 connait une personne de son entourage atteinte de cette pathologie pour l'instant incurable mais avec la prévention pas totalement inévitable. Le nombre de malades en France devrait doubler d'ici à 2030. On recense 225.000 nouveaux cas par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information