VIDÉO. Jusqu'à 40 % d'économies sur la facture d'eau : la solution de cette collectivité pour faire face à la sécheresse

durée de la vidéo : 00h01mn43s
À Bédarieux dans l'Hérault, André Cauvi utilise ses récupérateurs d'eaux pour arroser ses plantes. Il récupère grâce à ce système 5 000 litres d'eau par an.
La Communauté de communes Grand Orb propose à ses administrés une subvention s'ils achètent un récupérateur d'eau ©Franck Detranchant - Esmeralda Terpereau

Confrontée à des problèmes de sécheresse récurrents, la Communauté de communes Grand Orb dans l'Hérault propose aux habitants d'acquérir des récupérateurs d'eau, et subventionne leurs achats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lutter contre la sécheresse, cette commune a peut-être un début de solution. À Bédarieux dans l'Hérault, les habitants sont incités à acheter des récupérateurs d'eau pour leurs usages.

Une pratique qui a séduit André Cauvi. Il a installé un récupérateur alimenté par ses gouttières, et récupère ainsi 5 000 litres d'eau par an : "L'eau étant chère, j’ai essayé de récupérer l’eau le plus possible, on est de plus en plus nombreux, on consomme de plus donc effectivement ça manque", glisse-t-il au micro de France 3 Occitanie.

Avec un récupérateur d’eau, il est possible de réduire de 40 % sa facture d’eau sur une année. 

Sécheresse dans l'Hérault

La pratique est encouragée par la Communauté de communes Grand Orb, qui subventionne les achats de récupérateurs d'eau.

L'idée n'est pas anodine, puisque cette partie du département est confrontée à des problèmes de sécheresse accrue. "L'une de nos deux sources qui alimentent la ville est de plus en plus asséchée, celle des Douze présentait un débit de 200 mètres cubes par heure en 2004. Aujourd'hui, on est à 34 mètres cubes par heure" détaille Francis Barsse, le maire de Bédarieux. De fait, la moitié des villes du Grand Orb présentent en déficit hydrique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information