La Tour d'Assas, située dans le quartier de la Mosson, est en train d'être démolie. Ce lundi 23 septembre, les travaux ont commencé. La pelleteuse a donné les premiers coups au sommet de l'immeuble.
Ce matin, la démolition de la Tour d'Assas à Montpellier a débuté. Le maire, Michael Delafosse, était présent pour le lancement des travaux. La tour, qui domine le quartier de la Mosson avec ses 76 mètres, va disparaître. La plus grande tour de la ville était composée de 300 logements, tous répartis sur 22 étages.
Une longue démolition
Construite en 1969, elle a longtemps été un symbole de l'immigration et du développement des banlieues. Malheureusement, les années se sont fait ressentir dans ce quartier qui s'est de plus en plus transformé en ghetto. Par exemple, en 2023, la tour a été victime d'un incendie volontaire, ce qui a précipité la décision de la démolition de la Tour d'Assas.
La destruction de la tour ne peut pas se faire avec des explosifs. Les autres bâtiments sont trop proches. C'est donc avec des pelleteuses que les travaux vont se dérouler. La démolition complète devrait prendre plusieurs semaines.
La Mosson perd un immeuble iconique
Ce projet fait partie d'une refonte plus large du quartier de la Mosson. La zone va être totalement réaménagée dans les années à venir. Plusieurs projets de résidence sont prévus. La restructuration du quartier a été possible aussi avec l'aide du gouvernement français.
La décision de démolition de la Tour d'Assas a été prise il y a quelques années, déjà par l'actuel maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Le célèbre bâtiment, facilement observable depuis la tribune Minervois du stade de La Mosson du MHSC, va bientôt disparaître du paysage urbain.