La comédienne et réalisatrice Julie Gayet était à Montpellier le 14 octobre 2024 pour présenter "Olympe, une femme dans la Révolution", son téléfilm dédié à Olympe de Gouges, tourné en Occitanie. Devant le public du Diagonal et les étudiants en 7ème art de l'université Paul Valéry, elle a évoqué le long chemin qui reste à faire sur la parité dans le cinéma après la vague #MeToo.
À en croire la file d'attente, la venue de Julie Gayet à l'université Paul Valéry de Montpellier était attendue. La comédienne en a été agréablement surprise : "ben oui c’est complet, victime de son succès... ou de la très bonne communication de l'université !", a-t-elle malicieusement commenté. À tel point que certains se demandaient s'ils allaient parvenir à entrer dans l'amphithéâtre où l'actrice donnait une conférence en marge de la sortie du téléfilm "Olympe, une femme dans la Révolution", qu'elle a coréalisé.
Une fiction historique consacrée à la révolutionnaire féministe Olympe de Gouges tournée en Occitanie, dans l'Aveyron. Devant un parterre d'étudiants, Julie Gayet a raconté son engagement pour la parité hommes/femmes dans le cinéma, né au contact d'Agnès Varda, réalisatrice libre et féministe aux attaches fortes avec Sète : "elle ne m'a jamais expliqué le féminisme. Elle ne faisait pas de grands discours. Elle était et elle faisait". Un échange qu'a relayé la faculté de Lettres sur le réseau social X.
🎬 Aujourd'hui, Julie Gayet était l'invitée d'honneur à l'Université Paul-Valéry ! MasterClass, conférence sur l'égalité femme-homme et projection de "Olympe". Une journée inspirante pour nos étudiants ! #Cinéma #UniversitéPaulValéry pic.twitter.com/4oVScvcAbi
— Université Paul-Valéry Montpellier (@univpaulvalery) October 14, 2024
Dans l'industrie du cinéma, les femmes sont sorties progressivement de l'ombre. Mais il y a encore de grands écarts avec les hommes.
Les femmes, dans une carrière de réalisatrice, font deux fois moins de films que les hommes.
Julie Gayet, actrice et réalisatrice
Devant et derrière l'écran, l'égalité est une lutte
Aujourd'hui encore, les différences de salaires sont de 30% pour les métiers de l'administration, de 27% pour ceux de la réalisation et de 25% pour ceux de l'image. Et que dire du peu de visibilité des personnages féminins de plus de 50 ans ? Entre 50 et 54 ans, ils ne sont que 12%, contre 51% des rôles entre 20 et 34 ans. On le voit, dans ce secteur professionnel, l'égalité est loin d'être atteinte.
Avec #MeeToo, la parole s'est libérée et les actrices, peut-être, comme elles sont en lumière, parlent pour celles qui ne peuvent pas parler. Et on continue, parce que ce n'était pas juste un moment. C'est un mouvement et on ne lâchera plus.
Julie Gayet, actrice et réalisatrice
La comédienne a été très applaudie, notamment par Nolwenn Soulier, technicienne audivisuelle venue l'écouter et repartie pleine d'espoir et d'enthousiasme : "ça donne envie de faire comme elle, de porter des projets, de s'engager".
Transmettre l'histoire et le combat d'Olympe de Gouges
La venue de Julie Gayet s'est clôturée par la projection de son téléfilm "Olympe, une femme dans la Révolution" au cinéma Diagonal de Montpellier. Une soirée-débat là aussi au cours de laquelle la comédienne a remis en lumière Olympe de Gouges, révolutionnaire féministe guillotinée pour ses idées : "le but est que le plus grand nombre, qui ne la connaît pas ou mal, puisse découvrir son histoire. J'ai l'impression qu'on est en train de venge ce qui lui est arrivé".
Et pour ceux qui n'étaient pas à cette avant-première, le téléfilm sera diffusé sur France Télévisions en 2025.