La commune de Lodève, dans l'Hérault, fait partie des dix villes retenues pour le programme "Les quartiers de demain". La petite ville héraultaise souhaite aménager les berges de la rivière qui traverse son centre historique.
La ville de Lodève a été sélectionnée pour le programme national "Les quartiers de demain". Ce projet soutient des actions de transition écologique dans des quartiers prioritaires. Lodève, seule commune d’Occitanie retenue, souhaite réaménager les berges des deux rivières qui traversent son centre historique.
Un objectif, dynamiser le centre-ville
La maire de Lodève, Gaëlle Lévêque, espère que ce projet offrira aux habitants des espaces de détente et des chemins pour circuler. "C'est le moment d'aménager ces berges. Elles doivent permettre une mobilité douce et des espaces de loisirs. Certains bâtiments pourront aussi être rénovés. Ces rivières apportent un cadre naturel exceptionnel", explique-t-elle.
Ce projet devrait dynamiser le centre-ville historique de la ville. Pour rappel, près de la moitié des habitants du centre-ville de Lodève vivent sous le seuil de pauvreté. L'aménagement pourrait donc améliorer leur qualité de vie avec ces toutes nouvelles berges.
Faire avec les nombreuses crues
Ce chantier représente aussi un défi technique, car les rivières de Lodève sont sujettes aux crues. Matthieu Theleni, chef de projet à la communauté de communes Lodévois et Larzac, décrit les difficultés : "les crues modifient souvent le paysage. C'est un vrai défi pour les équipes qui vont concevoir des chemins piétons qui dureront malgré les changements du cours d'eau."
À LIRE AUSSI : "C'était ma première boum dans la rue", le festival de spectacles de rue Résurgence fête ses 10 ans à Lodève
Les premières études sont financées par l’État. La ville, elle, financera les travaux. Des équipes internationales peuvent participer pour proposer des idées. Les premières esquisses devraient être présentées à l’automne 2025.