À seulement 22 ans, Josépha Villanova n'a pas froid aux yeux. À ses 450 000 abonnés sur le réseau social TikTok, l'internaute de Montpellier fait découvrir son métier peu banal : oculariste.
Les prothèses oculaires sont une affaire de famille chez les Villanova. Ce sont les grands-parents de Josépha qui se lancent les premiers dans cette spécialité. Comme ses parents avant elle, c'est tout naturellement que Josépha intègre le cabinet familial, dont le siège social est à Montpellier.
Fabriquer des yeux
Le quotidien de la jeune femme : fabriquer des yeux à ceux qui n'en ont plus. "Je fais des prothèses sur mesure, à des patients qui ont eu des accidents, ou une malformation de naissance", explique Josépha.
Après deux rendez-vous, et les prises de dimensions faites, commence un véritable travail d'orfèvres pour Josépha. Diamètre de l'iris, de la pupille, vaisseaux sanguins, couleur de l'œil. Tout est fait méticuleusement et directement peint sur la prothèse blanche faite de résine. "Le processus de fabrication est très artistique. Puis vient la pose de la prothèse au troisième rendez-vous. Cela dure vingt minutes et n'est pas du tout douloureux pour le patient", étaye celle qui a commencé à travailler à 17 ans auprès de ses parents.
Le processus de fabrication est très artistique
Josépha Villanova
Si elle est prescrite par un ophtalmologue, la pose de prothèse oculaire est remboursée en totalité par la sécurité sociale.
Buzz sur TikTok
"Au début, je faisais des vidéos marrantes pendant le confinement pour montrer la vie du cabinet, puis ça a pris." Josépha ne s'attendait pas à voir ses abonnés bondir et les commentaires déferler sous ses publications, mais elle a accueilli ce buzz avec plaisir : " J'en ai profité pour faire découvrir cette pratique et montrer vraiment mon métier". Le mois dernier, un patient a poussé la porte du cabinet de Josépha, motivé par ses enfants qui avaient découvert la jeune femme sur les réseaux.
Aujourd'hui, Josépha travaille entre Paris et Montpellier, et vit pleinement son métier sans s'inquiéter de sa nouvelle casquette de TikTokeuse. "Je ne me soucie pas de poster une vidéo par jour. Je le fais quand j'en ai envie, et j'arrêterai quand j'en aurai marre", confie simplement l'oculariste, avec l'œil avisé d'une jeune femme dont l'activité a un bel avenir.