VIDEO. Record de fréquentation et de trajets à vélo battu à Montpellier

Au moment où Elisabeth Borne lance le 2e plan vélo en France, Montpellier vient de battre un record. Celui du nombre de passages en 24 heures devant la borne vélo de la Place Albert 1er. 3.000 au total. C'était mardi 20 septembre 2022.

La rentrée se veut cycliste à Montpellier. Depuis début septembre, on note un afflux de fréquentation sur les pistes cyclables. Il y a de plus en plus de vélos, notamment le matin à 8h30, puis entre 17h30 et 18h30.

Montpellier compte 160km de voies cyclables auxquelles s'ajoutent celles des communes voisines.

8h30 à Montpellier, les vélos se pressent

Ecologique et pratique, l'usage du deux roues séduit de plus en plus, surtout sous le soleil. Ce mardi, un record de fréquentation a même été battu avec 3.000 cyclistes enregistrés par la borne située dans l'Ecusson.

"Les pistes ne sont pas au top" explique une cycliste. "Ici, on a un peu peur surtout aux carrefours et aux croisements" dit un homme à vélo. Et un autre avoue "le danger vient de nous quand on ne respecte pas les feux et les stop".

Mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Notamment pour la sécurité des cyclistes et la fluidité du trafic. La ville est pensée depuis 1950 pour les voitures, pas facile de l'adapter aux vélos.

Il faut un véritable réseau cyclable, continu, lisible, identifié et attractif, comme cela a été fait pour le tramway.

Nicolas Le Moigne, président de Vélocités.

Face à la surfréquentation, les infrastructures sont aujourd'hui dépassées. Tout le système cyclable serait à revoir pour le président de l'association Vélocités. Principalement, les intersections et les ronds-points, les deux ennemis des cyclistes avec les voitures.

Autre problème, la sécurité du vélo en lui-même, avec les vols et les possibilités de stationnement.

A partir d'octobre, nous allons mettre en service des boxes à vélos sécurisés individuels en ville et aussi un système de parking public pour pouvoir garer les vélos, tout cela en plus des racks qui se multiplient, souvent à proximité des stations de tram.

Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole de Montpellier en charge des transports et de la mobilité.

Un 2e plan vélo

Le 20 septembre, le gouvernement a annoncé 250 millions d'euros en 2023 pour développer les pistes cyclables et les parkings sécurisés.

Des investissements pour encourager la pratique du vélo en France destinés à aider les projets des métropoles mais aussi des communes moyennes et des territoires ruraux.

  • 200 millions pour le développement des infrastructures.
  • 50 millions pour les sites de stationnement.

Un comité interministériel se réunira tous les six mois pour faire un point sur les avancées, "pour développer la nation du vélo que nous souhaitons faire de la France" a déclaré la Première ministre à l'occasion de l'annonce de ce 2e plan vélo.

Enfin, il y aura des aides à la filière française du vélo "de l'assemblage au recyclage" et à son développement. L'Etat veut que la production en France passe de 800.000 vélos par an à 1 million d'ici 2027.

Le nombre de cyclistes en forte hausse

L'utilisation du vélo en France a augmenté de 11% sur les 9 premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021 et de 33% par rapport à 2019, selon le réseau de collectivités Vélo & Territoires, qui agrège des données d'environ 300 compteurs dans le pays.

Les compteurs avec le plus de passages se trouvent à Paris, Strasbourg, Grenoble et Nantes.

Avec la rentrée, le compteur du boulevard de Sébastopol, le plus fréquenté de Paris, a battu son record vendredi 16 septembre avec 19.000 passages (dans les deux sens), selon le site de la mairie.

A Montpellier, le record du compteur place Albert 1er, a été battu ce mardi 20 septembre 2022, avec 3.000 passages en 24 heures. Plus de 437.500 depuis le 1er janvier 222.

Ce mercredi 21 septembre à 10h, 700 vélos étaient déjà comptabilisés.

Dans les zones rurales et périurbaines, cependant, la pratique du vélo demeure encore "fragile", précise Vélo & Territoires.

Objectif : 12% de cyclistes en France

Pour dépasser la moyenne européenne de 7%, le gouvernement français espérait en 2018 porter à 9% d'ici 2024 la part des déplacements faits à vélo et à 12% d'ici 2030, comme en Allemagne. C'était 3% en 2018.

Le développement de l'usage quotidien du vélo passe notamment par l'installation d'infrastructures sécurisantes pour les cyclistes, comme des pistes cyclables séparées de la circulation.
Depuis la présentation du premier plan vélo du gouvernement en 2018, le nombre de kilomètres de pistes cyclables a augmenté de 26%, selon le Conseil d'orientation des infrastructures.

Près de 2,8 millions de vélos ont été vendus en 2021 en France, soit +4% sur un an, et ce malgré des pénuries de pièces fabriquées en Asie qui ont freiné la production mondiale. Mais seulement 25% sont produits sur place.

Les cyclistes se tournent massivement vers les vélos électriques, qui représentent près d'un quart des ventes, avec un prix de 2.000 euros en moyenne, quand celui des vélos classiques est de 430 euros (+7% sur un an).

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité