VIDEO. "Tous les matins, j'ai des petites créatures qui me sourient !" se réjouit Yacine, fan de geckos à Montpellier

Un français sur deux possède un animal de compagnie. Si les chats ont supplanté les chiens dans le coeur des Français, les lézards et les serpents sont aussi des compagnons très appréciés : nous sommes même les champions d'Europe en la matière ! Exemple à Montpellier, avec un amoureux fou des geckos.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yacine Bouheraoua est tombé sous le charme des geckos léopards par hasard, il y a près de dix ans. Depuis ce coup de foudre, ce montpellierain en chouchoute une quinzaine, au quotidien, dans son appartement. 

Si cet animal du désert mange avant tout des insectes vivants, il les aime aussi en poudre. Yacine mélange une substance contenant vitamines, calcium, carotène et insectes avec de l'eau jusqu'à obtenir une sorte de pâte molle qu'il présente devant la bouche d'un gecko jaune tacheté de jolis motifs marrons.

Le petit lézard se jette dessus et gobe tout goulument : " C’est le meilleur moment, quand les nourrit. C’est comme ça que je suis tombé amoureux d'eux," raconte Yacine.

"Mais il y avait aussi leur couleur, leur gentillesse, leur beauté et surtout une chose : une sorte de petite déformation. On dirait qu’ils sourient quand on les regarde de face. Donc tous les matins quand je me lève, moi, j’ai des petites créatures qui me sourient."

 

Ce lézard nocturne, qui n'a rien à voir avec les geckos farouches de nos jardins du sud, peut vivre jusqu’à 15 ans, si on s’en occupe bien.

Pour Yacine, chaque individu possède une personnalité bien marquée :  "Ils sont comme nous, certains vont sauter sur la nourriture comme des goinfres, tandis que d’autres vont faire les délicats".

Ce passionné manipule chaque petit compagnon avec douceur, sans geste brusque. L'un d'entre eux, repus, semble même entamer une petite sieste sur son épaule.

Le gecko, si on s’en occupe pas, il redevient un peu sauvage, mais si on les manipule régulièrement, que l’on sait bien s’y prendre et qu’on les habitue, ils deviennent vraiment docile.

Yacine Bouheraoua, fan de geckos léopards

 

A force, Yacine est devenu un spécialiste de ces reptiles. Il est l'administrateur d'une page Facebook "Amis des animaux domestiques et NAC", un groupe fermé, lieu de partage de photos, vidéos, infos et de conseils entre passionnés.

On trouve le gecko léopard à l’état sauvage en Asie, du sud de l’Afghanistan au nord de l’Inde. C’est un animal nocturne, qui vit principalement au crépuscule, la nuit et à l’aube.

Sa large queue grasse lui sert à faire des stocks en période de jeûne. 

"En captivité, on en trouve de toutes les couleurs et tout motifs  grâce à la sélection génétique des parents. Mais à l’état sauvage, leurs couleurs tirent vers le jaune ou marron avec des taches noires, d’où son nom : gecko léopard." explique-t-il, intarissable.

Pas de sable pour ce lézard du désert

Chez Yacine, chaque individu possède sa petite maison, appelée terrarium, car le gecko léopard a besoin d'un habitat individuel approprié qui lui offre suffisamment d'espace, de chaleur et d'humidité.

Le terrarium, assez grand (60x45x45cm) doit comporter deux zones : une chaude comprise entre 30 et 33°C et une zone plus froide à environ 23 et 25°C.

Le gecko, qui mesure entre 17 et 20 cm pour les mâles et entre 20 et 25 cm pour les femelles, a également besoin d'avoir un endroit où se cacher et des zones d'escalade. Il est doté de petites griffes sur l’extrémité de ses doigts, qui lui permettent de monter sur des racines ou des parois quasi verticales.

"Mais attention, surtout pas de sable dans sa maison" ! précise Yacine. "Qu'il soit fin ou issu de bac à sable, c'est à proscrire, car sur le long terme, il crée des occlusions intestinales mortelles pour les geckos léopards. Le mieux, c'est d'utiliser de la terre argileuse, du lignocel, du linoléum, du sopalin" .

Très vite, ce passionné est parvenu à faire de la reproduction avec ses reptiles : il a placé les œufs en couveuse, filmé les naissances, élevé les petits.

" En grande majorité, je les ai donnés à mon entourage, je les ai forcé à apprécier les geckos. Ils n'ont pas eu le choix." conclut Yacine en rigolant.

Un reportage à découvrir dans notre prochaine émission Enquêtes de Région, consacrée à l'amour mais aussi au maltraitance envers les animaux de compagnie, mercredi 15 mars à partir de 23h, sur France 3 Occitanie.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information