VIDEO. Trottinettes électriques : infractions, accidents mortels, pourquoi la police met les grands moyens pour sensibiliser et sanctionner les contrevenants

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Photo d'illustration.
contrôle trottinettes ©France télévisions

Les accidents de trottinettes augmentent à Montpellier. La police a mené une opération de contrôle ce vendredi 20 septembre pour sensibiliser les usagers et sanctionner les infractions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les accidents de trottinettes sont de plus en plus nombreux à Montpellier. Ce vendredi 20 septembre, la police a décidé d’agir. Elle a mené une opération de contrôle sur le boulevard Gambetta. L’objectif était de rappeler les règles et punir les infractions. Deux accidents mortels ont eu lieu au mois de mai. Depuis, la situation inquiète.

La prévention avant la sanction

Lors des contrôles, plusieurs infractions ont été constatées. Un lycéen n’avait pas d’assurance. Deux jeunes circulaient sur la même trottinette, une pratique interdite. "Transporter un passager est sanctionné par une contravention", a expliqué la capitaine Annabelle Raymond. Elle dirige l’unité de l’ordre public de la police nationale. Les forces de l’ordre veulent avant tout faire de la prévention. Mais certains comportements se répètent trop souvent.

Les trottinettes peuvent rouler sur les routes, les trottoirs, et même les voies de tram. La police rappelle qu'il faut respecter le code de la route.

Les usagers sont de plus en plus responsables

"Nous partageons l’espace avec les piétons et les voitures. Il faut suivre les règles, mais elles ne sont pas toujours respectées", ajoute la policière.

Certains usagers assurent être prudents. "Je roule à 25 km/h sur les pistes cyclables et à 15 km/h en ville", dit l’un d’eux. Un autre montpelliérain a expliqué qu'en trottinette, il s'arrête "aux feux rouges" et qu'il "respecte les priorités".

Malgré ces comportements, les chiffres sont alarmants. En effet, l’année dernière, en France, 45 personnes sont mortes dans des accidents de trottinettes. Plus de 640 ont été gravement blessées. Face à cette situation, la police de Montpellier devrait intensifier les contrôles pour éviter de nouveaux drames.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information