C'est parti pour le Festival international des sports extrêmes sur les rives du Lez. Du 8 au 12 mai, Montpellier va vivre au rythme de cet événement international où 40 000 festivaliers sont attendus. Les premières émotions et réactions.
“Je voulais venir depuis longtemps. Depuis des années, j’entends parler de l’ambiance qu’il y a et je suis très heureux d’être présent, se réjouit Nicolas à peine arrivé du Canada. Je vais faire du spine et du park, je suis prêt !”
Trottinette
La trottinette street, c’est la grande nouveauté de cette 27e édition : la coupe du monde de ce sport est disputée par une soixantaine de compétiteurs, venus du monde entier.
Parmi eux, Tim et Téo, deux Allemands, ils avaient aussi hâte d’arriver. Leur discipline : la trottinette freestyle. Le stress commence à monter car "on est arrivés en retard donc on a raté l'entraînement hier... Alors, ça va être un peu chaud pour nous !"
2 000 riders professionnels attendus
Des parks sont conçus exprès pour les quinze compétitions qui vont avoir lieu pendant cinq jours. L’occasion pour les jeunes participants de travailler de nouvelles techniques. "On fait plus des trucs techniques pas comme dans le park figures avec des saltos", expliquent les amis allemands.
Ellie, 18 ans, anglaise, ce qui est plus sport c’est le rythme imposé : "On doit faire des passages de 45 secondes et faire des figures sur chaque passage."
En attendant son tour, Hannah, néo-zélandaise, regarde la compétition masculine, "c’est inspirant". Elle ne cache pas son impatience de pouvoir se lancer ici "je suis très heureuse de venir me tester au Fise !"
Les sélections se tiennent jusqu'à ce jeudi 9 mai, pour avoir l'occasion de disputer la grande finale samedi 11 mai.
Le Fise rassemble au total 2 000 riders professionnels et amateurs, de 72 nationalités différentes. Côté organisation, 1 500 personnes ont œuvré toute l’année à la préparation de cette nouvelle édition.