Deux chantiers natures ont été réalisés aux Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. Avec l'aide de nombreux bénévoles, les techniciens du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN-LR) préparent l'arrivée des oiseaux migrateurs.
On s'est retroussé les manches cette semaine aux Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier !
Comme chaque année, les techniciens du Conservatoire des Espaces Naturels sont en train de préparer des îlots entre ciel et eau pour inciter les oiseaux migrateurs à y construire leurs nids.
Voilà une dizaine d'années que ce type de chantier est mis en place à chaque saison par le CEN-LR qui gère le site des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone.
Les bénévoles sont de plus en plus nombreux à répondre à l'appel.
Préparer un sol nu pour les nids
Sterne naine, avocette, ou encore mouette rieuse vont arriver ici dès la mi avril. Les couples aiment nicher sur des îlots, isolés entre ciel et étangs. Il faut donc les renforcer avec du sable coquillier transporté à dos d'homme et désherber les sites à la main.Cette semaine, plus de vingt bénévoles étaient présents pour effectuer de vrais travaux de force sur ce chantier d'hiver :
Avec le temps, les îlots s'embroussaillent et les futurs parents ailés n'aiment pas cela :Le plus lourd c'était de porter les sacs de coquilles d'huître, mais bon, heureusement qu'il y avait le canoë pour les transporter ! s'exclame André, un bénévole venu de Montpellier.
Les espèces d'oiseaux migrateurs qui viennent ici recherchent des îlots vierges, sans végétation pour pondre dans le sable. Ils s'installent en colonies, ils sont nombreux et ont besoin de place. Donc, nous, on organise ces chantiers chaque année pour leur faciliter la tâche, explique Marine Couronne, technicienne de gestion CEN-LR
Lutter contre les prédateurs
Un peu plus loin sur les Salines, un autre chantier est en cours avec des rubans de ganivelles, comme on peut en voir sur les dunes du littoral héraultais :
On a des renards et des chiens errants sur le site, ce sont des prédateurs qui attaquent les nids et mangent les oeufs. On a donc installé des ganivelles pour leur bloquer le passage, explique Bertrand Gubert, garde du littoral CEN-LR et technicien de gestion du site.
"Un lieu magique"
ll a fallu enlever les anciennes rangée de barrières pour en installer de nouvelles, tout ça les pieds dans l'eau avec un fond de l'air particulièrement frais. Pas de quoi refroidir l'enthousiasme de Claudine pour autant :
Je prends plaisir à travailler ! L'équipe est super et ici, c'est un des lieux magiques des salines de Villeneuve sourit cette bénévole qui revient chaque année depuis 2013.
Les efforts conjugués ont finis par payer : les techniciens chargés du plan de gestion de ce site naturel protégé sont parvenus à attirer de nouvelles espèces d'oiseaux comme la Sterne Hansel.
Les autres espèces comme le tadorne ou l'huîtrier pie qui reviennent nicher chaque hiver sur place, sont, elles, plus nombreuses qu'avant.
Situées sur les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, Mireval et Vic-la-Gardiole, à 15 km de Montpellier, les Salines de Villeneuve s’étendent sur 292 hectares au pied du massif de la Gardiole.
Ce site naturel protégé des Salines de Villeneuve joue un rôle important pour la conservation du patrimoine naturel des sites RAMSAR et Natura 2000 des étangs Palavasiens.
On peut y observer une belle diversité de milieux naturels, entre eau douce et eau salée.