Villeneuve-lès-Maguelone : le lotissement Monteillet va voir le jour

Le tribunal administratif de Montpellier autorise la construction du lotissement Monteillet à Villeneuve-lès-Maguelone, un parc de trois hectares et 90 logements. Depuis des années, une association s’opposait à ce projet en vertu de la loi Littoral.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bataille durait depuis plus de trois ans. Les propriétaires des logements du lotissement Monteillet à Villeneuve-lès-Maguelone vont pouvoir construire leur maison. Le projet de lotissement a été validé par le tribunal administratif de Montpellier.

Il a retenu le caractère d'intérêt général et raisonnable du projet. Une décision rendue possible après que la mairie ait revu à la baisse l'étendue du terrain.

Le reportage d'Eloïsa Patricio et Valérie Banabera 

Le tribunal administratif de Montpellier autorise la construction du lotissement Monteillet à Villeneuve-lès-Maguelone, un parc de trois hectares et 90 logements. Depuis des années, une association s’opposait à ce projet en vertu de la loi Littoral. ©France 3 LR

Au sud de la commune, 90 logements vont donc sortir de terre sur une zone protégée par la loi littoral. Mais pour les acheteurs c'est un véritable soulagement. Ils espèrent emménager l'été prochain.

Cela fait deux ans que nous sommes hébergés chez mes beaux-parents, ils ont pu nous recueillir, on a hâte que toutes les maisons soient livrées et c’est vrai que toutes ces étapes ont permis une vraie cohésion des voisins.


L'association Maguelone Gardiole dénonçait la proximité du rivage et le passage en force de la mairie.
Malgré la délivrance d’un permis de construire, l’association bloquait les travaux par voie de justice car la zone est protégée.

L'association Maguelone Gardiole craint l'impact de cette jurisprudence au niveau national. Ils devront également verser 1500 euros à la municipalité et à la métropole pour les frais de justice engendrés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information