Les propriétaires du lotissement du Parc Monteillet à Villeneuve-lès-Maguelone espèrent pouvoir bâtir leur maison. Malgré la délivrance d’un permis de construire, une association bloque les travaux par voie de justice car la zone est protégée.
Il y a deux ans, le maire a donné son accord pour construire une soixantaine d’habitations dans un lotissement de Villeneuve-lès-Maguelone. Des particuliers ont acheté des parts, engagé des crédits, assurances, etc. Mais depuis, le projet patauge.
Protégé
Le lotissement est situé dans une zone sensible, au bord du rivage, protégée par la loi littoral. Une loi censée éviter la spéculation immobilière en bord de mer et permettre l’accès au public des sentiers littoraux.Même sils se disent confiants, pour l'instant les propriétaires des parcelles du lotissement du Parc Monteillet n'ont aucune assurance de pouvoir un jour bâtir leur maison.
Intervenants : propriétaires du lotissement, Francois Guérard, vice-président de "Maguelone Gardiole"
Recours
A deux reprises, le tribunal a confirmé l'interdiction de construire sur ce secteur proche des zones naturelles, les permis ont fait l'objet de recours de la part de l’association de protection de l'environnement Maguelone Gardiole.L'association se dit prête désormais à arrêter les procédures à condition que la métropole s’engage à mettre fin à l'urbanisme dans les zones protégées de Villeneuve-lès-Maguelone.
« Si demain nous lâchons ici c’est la porte ouverte à l’urbanisation des espaces proches des rivages », explique Francois Guérard, vice-président de Maguelone Gardiole.
Désormais, c’est à la métropole de décider de l’avenir des familles du lotissement Monteillet.