Chaque année de nombreux touristes viennent visiter la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. Le site abrite un établissement social d’aide pour le travail qui assure chaque jour la restauration sur place.
Chaque jour c'est le même rituel au pied de la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone. Les compagnons de Maguelone, récoltent des légumes biologiques cultivés sur place, puis ils les proposent aux clients dès le service de midi.
En tout, 84 compagnons sont encadrés dans des activités professionnelles comme la conchyliculture, le jardinage, ou encore la viticulture.
Un travail qui les sort de leur quotidien et qui leur permet d’envisager un futur en parfaite autonomie.
Aujourd’hui, ils ont une réelle reconnaissance lorsqu’ils servent les personnes, il ne faut pas oublier que l’ESAT est une passerelle vers le milieu ordinaire.
Le reportage de Jean-Philippe Faure et Nicolas Chatail
En cette période de l'année, le restaurant fait le plein chaque jour : entre 50 et 70 couverts sont servis en semaine le midi et jusqu'à 100 le week-end.
Face au succès remporté, l'établissement social d'aide par le travail vient d'ouvrir un second restaurant plus gastronomique celui-ci, où là aussi, des compagnons viendront prêter main forte.