Après le violent incendie de la semaine dernière, la vie au camping de Villeveyrac dans l'Hérault, reprend en douceur. L'établissement a bien failli être détruit par le feu, à l'image d'une maison située juste à côté.
Mercredi dernier, le 9 août, un incendie près de Villeveyrac a ravagé plusieurs centaines dhectares de garrigue.
La maison de Françoise de Silvestri, isolée sur les collines de Villeveyrac, a été totalement ravagée par les flammes. Pourtant, Françoise, 82 ans, qui vivait là depuis 40 ans, garde le sourire.
En contrebas de chez elle, le camping Borepo, évacué pendant le feu, n’est pas passé loin de la catastrophe. Les flammes se sont arrêtées à ses portes, comme en témoignent les traces noires sur certains bungalows.
Depuis l’incendie, Jean-Pierre Papet, le propriétaire, s’active. Il a fallu enlever la suie, les cendres, les traces des produits des bombardiers d’eau… Il l’assure, "les nouveaux vacanciers auront une piscine parfaitement propre."
De toute façon on n’a pas le choix, il faut qu’on redémarre. On n’a pas tout perdu, on a eu de la chance.
La vie reprend son cours avec le départ de ceux qui ont vécu une semaine éprouvante, et l’arrivée des nouveaux vacanciers. Le camping ne déplore aucune annulation.
Le reportage de Caroline Agullo et Stéphane Taponier :