La ministre de l'Enseignement supérieur l'a annoncé ce jeudi matin : l'ex-doyen de la faculté de droit de Montpellier et un professeur sont suspendus. Les deux hommes sont mis en cause dans l'intrusion violente d'hommes cagoulés contre des étudiants dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
Les 2 hommes suspendus par la ministre et leur garde à vue prolongée
Le doyen démissionnaire de la fac de droit de Montpellier et un professeur, mis en cause dans l'intrusion violente d'hommes cagoulés contre des étudiants grévistes, ont été suspendus. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, l'a annoncé ce matin.
Au vu des premières conclusions de l'enquête administrative sur ces violences "inacceptables", les deux professeurs placés en garde à vue mercredi "sont immédiatement suspendus de leurs fonctions", a-t-elle indiqué sur Twitter.
Ce midi, on apprenait la prolongation de la garde à vue des 2 universitaires.
France 3 présente cette nuit-là auprès des étudiants agressés
Dès les premiers témoignages recueillis par Caroline Agullo, seule journaliste présente dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à la faculté de droit de Montpellier, les étudiants dénonçaient la complicité du doyen de la fac avec les hommes cagoulés qui ont frappé les jeunes occupant l'amphitéâtre.
Les multiples témoignages mais aussi les vidéos prises lors de cette agression semblent tous accréditer la thèse d'une action organisée, ou en tout cas appuyée par les deux professeurs.
On devrait connaître rapidement les suites judiciaires données à cette affaire, à savoir ce qu'il adviendra des deux suspects au terme de leur garde à vue.
De nombreuses manifestations sont encore programmées aujourd'hui à Montpellier mais aussi à Toulouse ou Nantes par les étudiants en solidarité avec les étudiants héraultais agressés.