Le plan sécurité du littoral a permis de déployer 2.300 gendarmes et 1.300 policiers supplémentaires cet été. Ils sont affectés dans les zones touristiques du 1er juillet à fin août. L’Hérault figure parmi les départements les mieux dotés de France avec 280 hommes de plus.
Gérald Darmanin en avait fait sa communication prioritaire lors de sa visite à Palavas le 5 juillet dernier : des vacances sans violence. Le ministre de l'Intérieur entendait renforcer la sécurité sur le littoral par la présence en nombre des forces de l'ordre. Au plan national, la Gironde arrive en tête des départements les mieux dotés en renforts estivaux.
L’Hérault se place en 2ème position avec 156 gendarmes et 124 policiers nationaux en renfort. Au 3ème rang, un autre département méditerranéen, le Var avec 257 policiers et gendarmes.
Les renforts sur le littoral d'Occitanie :
- 280 renforts dans l'Hérault
- 92 renforts dans les Pyrénées-Orientales
- 68 renforts dans le Gard
- 66 renforts dans l'Aude
Palavas, éviter en 2021 la tension de l’été 2020
Le choix de Palavas comme point de chute du ministre de l’Intérieur n’était pas un hasard : à l'été 2020, la fréquentation touristique avait augmenté de 30% à Palavas. Covid oblige, les bars et les discothèques étaient fermés et les estivants faisaient la fête dans la rue et sur la plage. Et parfois l’ambiance a dégénéré. La station touristique a enchainé les cas d’incivilités et les bagarres. En réaction, les Palavasiens avaient manifesté leur colère. Dans le foulée, Gérald Darmanin annonçait un renfort de 30 gendarmes.
Cet été, le ministre de l’Intérieur a pris les devants. Du fait de la covid-19, beaucoup de vacanciers n’ont pas pu partir ailleurs qu’en France et le littoral a été très prisé. Pourtant, les incivilités, les plaintes et le vandalisme ont été moindres en 2021. La prévention et la présence d'hommes en uniforme semblent avoir fonctionné.
Des forces de police spécialisées
La nature des renforts indique que les forces de police et de gendarmerie déployées pour la saison estivale sont plutôt spécialisées dans l’intervention :
- 2 demi-compagnies de CRS
- 12 motards CRS
- 21 agents de police-secours et de BAC
- 18 nageurs-sauveteurs CRS
On note également la présence de 130 gendarmes mobiles. En tout, 506 policiers et gendarmes sont en renfort sur le littoral de la région Occitanie jusqu'au 1er septembre.
Les polices municipales renforcées
La station balnéaire gardoise du Grau-du Roi compte 8.500 habitants l’hiver et 120.000 l’été, c’est à dire une ville comme Perpignan.
La police municipale qui compte habituellement 25 agents, passe à 40 durant l’été. Des renforts saisonniers qui sont affectés au poste central, mais aussi à la brigade nautique. Elle rassemble cinq policiers municipaux et quatre policiers adjoints pour surveiller le port de plaisance et les 18 kilomètres de plage.
Mêmes mesures dans la cité voisine de La Grande-Motte : en saison, les effectifs sont renforcés par plus d’une trentaine d’assistants temporaires de police municipale. La Grande-Motte s’appuie également sur une brigade nautique.