Le département de l'Hérault organise des journées de diagnostic, de petites réparations et de marquage de vélo dans les Hauts Cantons. Lundi 18 juin, cet atelier a fait escale à Bédarieux.
A Bédarieux, ce jour de marché, les vélos sont bichonnés. Chaque deux-roues présenté est ausculté dans les moindres détails, même les plus surprenants. Cadre, freins, pneus, tout y passe. Avec une leçon de chose pour les propriétaires.
" On a trouvé le vélo le plus mal monté de la journée pour l'instant "... (Thierry Gaspardo, animateur de l'association " Vieux Biclou ")
Le vélo est devenu un produit de consommation courante. Aujourd'hui, il se vend en masse. Au détriment du conseil à l'usager, qui est parfois un peu perdu.
" Pour la pression, il y a tellement d'indications sur les pneus qu'on ne sait pas toujours les lire "...
" Les trois vélos que j'ai achetés quand j'étais jeune, j'ai eu droit à des petits conseils qui étaient les bienvenus. Maintenant, les vélos se vendent sans explications parce qu'on pense que ce savoir est encore vivant alors que ce n'est pas le cas "...
Dans un coin, c'est atelier gravage. En quelques secondes, le vélo est marqué et répertorié dans une base de données nationale.
Une session identique aura lieu à Mons-la-Trivale le 6 juillet prochain et à Saint-Pons-de-Thomières le 19 septembre." Sur les 500.000 vélos volés chaque année en France, 150.000 à 200.000 sont retrouvés mais s'il n'est pas un numéro dessus, on ne peut pas le réattribuer " (Jean-François Dubremet, association " Velociutad Béziers ").