Une trentaine de parents d’élèves a protesté ce vendredi matin devant l’école maternelle Pierre et Marie Curie à Palavas-les-Flots. Après une journée d’école, une classe a fermé brusquement car il n'y avait pas assez d’élèves.
Ils ont décidé de protester calmement. Ce matin, devant l’école maternelle Pierre et Marie Curie de Palavas-les-Flots, une trentaine de parents, enseignants et élus s'est rassemblé pour organiser une action de protestation. Ils ont organisé un "sitting" devant l’école pour dire non à la fermeture d’une classe : "cette décision sèche et brutale intervient au pire moment. Il s’agit d’une classe de petite section avec des enfants qui ont fait une rentrée avec une maîtresse à qui on dit le lendemain ce n’est plus cette maîtresse, c’est une autre. Nous sommes devant une école, donc nous n’allons pas faire une manifestation, une grande protestation, car les enfants et les maîtresses travaillent aujourd’hui," rappelle une enseignante.
Un manque de concertation
La raison de cette suppression de classe : trop peu d’élèves pour l’éducation nationale. Mais au-delà, de la prise tardive de cette décision, ce que reprochent les élus et les parents d’élèves c’est le manque de concertation :
On nous a annoncé d’une manière cavalière que l’on fermait une classe. Nous avons pour habitude de discuter avant, et avoir des éléments pour fermer cette classe. Normalement, on en discute avec l’inspecteur d’académie, puis on se met d’accord. Là, on nous impose une fermeture de classe, d’une façon anormale.
Une surcharge dans les autres classes
Ils ne comprennent pas aussi qu'en pleine pandémie on surcharge ainsi les classes, la fermeture de la classe entraîne un surplus dans les autres classes. De 23 élèves, ils passeront à 27.
Je ne comprends pas cette mesure, car là ils font valoir les chiffres et pas le confort des enfants. Ça me met en colère car cela veut dire qu’à partir de lundi, nos enfants, ils vont être 27 ou 28 par classe, et je ne trouve pas ça normal dans le contexte de crise actuelle. Ils vont être serrés les uns aux autres et ça, ça ne fonctionne pas.
Les élus et les parents d'élèves ont été entendus puisque le rectorat affirme que la classe va être maintenue, il ajoute que la situation sera réevaluée pour la prochaine carte scolaire.